D'autres pays européens risquent-ils de se retrouver dans la situation de blocus total comme en Italie ? © Alitalia
ACI Europe qui fédère plus de 500 aéroports dans 45 pays européens évalue à 67 millions, la perte de passagers sur le premier trimestre 2020, en Europe, à cause des mesures prises pour lutter contre le Covid-19.
Ce volume de 67 millions de passagers correspond à une baisse de -13,5% du trafic passagers pour les aéroports européens, sur les trois premiers mois de 2020. Une estimation qui sera évidemment affinée au fil des semaines d’ici la fin du trimestre. D’ores et déjà, elle permet de mesurer l’ampleur de la crise. C’est aussi le moyen pour ACI Europe de tirer le signal d’alarme et d’inviter les états à prendre des mesures de sauvegarde de leurs aéroports. Contrairement aux compagnies qui peuvent réduire leurs coûts en annulant des vols, les aéroports n’ont pas de marges de manœuvre significatives, si ce n’est le chômage technique. Leur gestion se caractérise par des frais fixes importants.
Pour 2020, ACI Europe anticipe une baisse de 187 millions de passagers sur les aéroports européens, soit un recul de -7,5% alors qu’initialement le secteur tablait sur une hausse de +2,3%. En termes financiers, pour le premier trimestre 2020 la perte pourrait s’élever à 1,32 milliard d’euros. Ces prévisions sont à manipuler avec précaution. Personne ne sait combien de temps va durer l’épidémie de coronavirus et qu’elle en sera son ampleur finale. Le week-end qui a précédé l’instauration du blocus total italien, le trafic passagers a plongé de 60% indique ACI Europe. G.R.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.
View Comments
C' est le retour de l' oxygène , profitons-en pour trottiner avec mes nouveaux tennis de dingoprix ! En fait c'est encore la faute des journalistes ?