ACI Europe qui fédère plus de 500 aéroports dans 45 pays européens évalue à 67 millions, la perte de passagers sur le premier trimestre 2020, en Europe, à cause des mesures prises pour lutter contre le Covid-19.
Ce volume de 67 millions de passagers correspond à une baisse de -13,5% du trafic passagers pour les aéroports européens, sur les trois premiers mois de 2020. Une estimation qui sera évidemment affinée au fil des semaines d’ici la fin du trimestre. D’ores et déjà, elle permet de mesurer l’ampleur de la crise. C’est aussi le moyen pour ACI Europe de tirer le signal d’alarme et d’inviter les états à prendre des mesures de sauvegarde de leurs aéroports. Contrairement aux compagnies qui peuvent réduire leurs coûts en annulant des vols, les aéroports n’ont pas de marges de manœuvre significatives, si ce n’est le chômage technique. Leur gestion se caractérise par des frais fixes importants.
Pour 2020, ACI Europe anticipe une baisse de 187 millions de passagers sur les aéroports européens, soit un recul de -7,5% alors qu’initialement le secteur tablait sur une hausse de +2,3%. En termes financiers, pour le premier trimestre 2020 la perte pourrait s’élever à 1,32 milliard d’euros. Ces prévisions sont à manipuler avec précaution. Personne ne sait combien de temps va durer l’épidémie de coronavirus et qu’elle en sera son ampleur finale. Le week-end qui a précédé l’instauration du blocus total italien, le trafic passagers a plongé de 60% indique ACI Europe. G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
C' est le retour de l' oxygène , profitons-en pour trottiner avec mes nouveaux tennis de dingoprix ! En fait c'est encore la faute des journalistes ?