Aerospace Valley, la DIRECCTE Midi-Pyrénées et la DIRECCTE Aquitaine viennent de signer un accord portant sur le co-financement de 5 nouveaux Volontaires Internationaux en Entreprise (V.I.E.) pour l’année 2012. Ces V.I.E. complèteront le dispositif mis en place depuis 2010 afin de soutenir les PME membres du Pôle dans leur développement à l’international : affectés à un groupe de 3 à 5 entreprises, des V.I.E. (« Volontaires Internationaux en Entreprise ») ont en charge la veille et la prospection commerciale pour ces entreprises.
Ce dispositif s’appuie sur le Pacte PME à l’international qui prévoit le portage des PME à l’international par des grands groupes français : le V.I.E., parrainé par un industriel membre du Pôle, est accueilli localement dans ses bureaux à l’étranger. Aerospace Valley prend à sa charge les démarches administratives vis-à-vis d’UBIFrance, de l’industriel porteur et des entreprises impliquées. La première phase de cette initiative est financée par l’Etat (DIRECCTE) et la Région Aquitaine.
Avant de prendre leur fonction, les V.I.E. effectuent des stages au sein de chaque PME impliquée dans l’action. A ce jour, quatre V.I.E. sont basés à Montréal, Pékin, Sao Paulo et Hambourg. A partir de janvier 2012, un V.I.E. sera en poste à Munich, suivi par un 2ème V.I.E. à Sao Paulo au début 2012. Deux autres postes sont encore à pourvoir sur cette première vague à Bangalore (Inde) et à Shanghaï.
Ce nouvel accord permettra de compléter le dispositif 2010-2012. Le Canada, le Brésil et l’Allemagne accueilleront un V.I.E. supplémentaire. De plus, un nouveau poste sera ouvert en Russie et un deuxième poste en Inde, pays où deux postes restent donc à pourvoir.
Au total, ce sont 13 V.I.E. qui seront déployés dans des pays cibles d’Aerospace Valley au profit d’environ 40 PME adhérentes.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More