Publicité
Transport Aérien – brèves

CMA CGM entre au capital du Groupe Dubreuil Aéro

Published by
Gil Roy

Le Groupe CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime et de la logistique, prend 30% dans le groupe Dubreuil Aéro (Air Caraïbes, French Bee) qui peut ainsi « envisager plus sereinement la période de turbulences traversée par le transport aérien ».

Cette prise de participation s’effectuera à la fois par la souscription d’une augmentation de capital et par l’acquisition d’actions ordinaires. Cette opération a recueilli un avis favorable des instances représentatives des salariés de Groupe Dubreuil Aéro et est encore soumise à l’aval des autorités de la concurrence en France, en Polynésie Française et en Autriche, et après autorisation du Ministère de l’Economie et des Finances. Au terme de cette procédure, CMA CGM détiendra 30% de Groupe Dubreuil Aéro et disposera de deux représentants au sein de son Conseil d’administration.

Ce rapprochement stratégique est présenté comme un moyen de « développer et renforcer l’expertise dans le fret aérien », notamment à travers Hi Line Cargo, la filiale qui commercialise aujourd’hui les soutes des appareils d’Air Caraïbes et French Bee. Les deux compagnies bénéficient en effet d’une flotte récente constituée de 14 appareils long-courrier dont 8 Airbus A350 capables d’emporter, outre les passagers et leurs bagages, entre 15 et 25 tonnes de fret.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • S’adapter à la conjoncture .... n’est ce pas un beau challenge ! Rendons le fret aérien Français aux Ailes Françaises !
    Desolé pour la « ficelle du string de Corsair » je n’ai pas le décodeur ...peut être que Pif a des problèmes avec les strings ...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.