Publicité
Transport Aérien – brèves

CMA CGM entre au capital du Groupe Dubreuil Aéro

Published by
Gil Roy

Le Groupe CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime et de la logistique, prend 30% dans le groupe Dubreuil Aéro (Air Caraïbes, French Bee) qui peut ainsi « envisager plus sereinement la période de turbulences traversée par le transport aérien ».

Cette prise de participation s’effectuera à la fois par la souscription d’une augmentation de capital et par l’acquisition d’actions ordinaires. Cette opération a recueilli un avis favorable des instances représentatives des salariés de Groupe Dubreuil Aéro et est encore soumise à l’aval des autorités de la concurrence en France, en Polynésie Française et en Autriche, et après autorisation du Ministère de l’Economie et des Finances. Au terme de cette procédure, CMA CGM détiendra 30% de Groupe Dubreuil Aéro et disposera de deux représentants au sein de son Conseil d’administration.

Ce rapprochement stratégique est présenté comme un moyen de « développer et renforcer l’expertise dans le fret aérien », notamment à travers Hi Line Cargo, la filiale qui commercialise aujourd’hui les soutes des appareils d’Air Caraïbes et French Bee. Les deux compagnies bénéficient en effet d’une flotte récente constituée de 14 appareils long-courrier dont 8 Airbus A350 capables d’emporter, outre les passagers et leurs bagages, entre 15 et 25 tonnes de fret.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • S’adapter à la conjoncture .... n’est ce pas un beau challenge ! Rendons le fret aérien Français aux Ailes Françaises !
    Desolé pour la « ficelle du string de Corsair » je n’ai pas le décodeur ...peut être que Pif a des problèmes avec les strings ...

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité