Publicité
Transport Aérien – brèves

CMA CGM entre au capital du Groupe Dubreuil Aéro

Published by
Gil Roy

Le Groupe CMA CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime et de la logistique, prend 30% dans le groupe Dubreuil Aéro (Air Caraïbes, French Bee) qui peut ainsi « envisager plus sereinement la période de turbulences traversée par le transport aérien ».

Cette prise de participation s’effectuera à la fois par la souscription d’une augmentation de capital et par l’acquisition d’actions ordinaires. Cette opération a recueilli un avis favorable des instances représentatives des salariés de Groupe Dubreuil Aéro et est encore soumise à l’aval des autorités de la concurrence en France, en Polynésie Française et en Autriche, et après autorisation du Ministère de l’Economie et des Finances. Au terme de cette procédure, CMA CGM détiendra 30% de Groupe Dubreuil Aéro et disposera de deux représentants au sein de son Conseil d’administration.

Ce rapprochement stratégique est présenté comme un moyen de « développer et renforcer l’expertise dans le fret aérien », notamment à travers Hi Line Cargo, la filiale qui commercialise aujourd’hui les soutes des appareils d’Air Caraïbes et French Bee. Les deux compagnies bénéficient en effet d’une flotte récente constituée de 14 appareils long-courrier dont 8 Airbus A350 capables d’emporter, outre les passagers et leurs bagages, entre 15 et 25 tonnes de fret.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • S’adapter à la conjoncture .... n’est ce pas un beau challenge ! Rendons le fret aérien Français aux Ailes Françaises !
    Desolé pour la « ficelle du string de Corsair » je n’ai pas le décodeur ...peut être que Pif a des problèmes avec les strings ...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.