Publicité
Transport Aérien – brèves

Collision de Washington : Les vols d’hélicos autour de l’aéroport désormais interdits

Published by
Frédéric Marsaly

La publication du rapport préliminaire du NTSB sur la collision en vol survenue le 29 janvier 2025 entre un hélicoptères de l’US Army en vol d’entraînement de nuit et un CRJ d’American Eagle en approche finale de l’aéroport Ronald Reagan a Washington qui a fait 67 morts a mis en cause les routes autorisées aux hélicoptères qui frôlaient les trajectoires des avions en approche. la FAA vient de remettre le système à plat.

Le NTSB, dans ses conclusions préliminaires recommandait de refondre ces routes, la FAA l’a fait en moins de 24 heures après la publication du rapport. Il a donc fallu 67 morts pour modifier une situation sans marge d’erreur puisque des alertes TCAS entre les avions de ligne et les hélicoptères étaient fréquentes, signe d’une situation à risque constant.

Les cheminements hélicos autour de Washington. la route 4 est désormais fermée. © FAA

la FAA interdit les vols d’hélicoptères non essentiels (autres que police, Evasan et transport présidentiel) autour de l’aéroport Ronald Reagan pour éliminer les trajectoires conflictuelles avec les avions. La route 4, où s’est passé l’accident, est fermée définitivement et la FAA interdit l’utilisation simultanée des pistes 15/33 et 4/22 en cas de présence d’hélicoptères pour des missions urgentes dans le secteur.

Les vols avec séparation gérée à vue par les équipages vont être limités à certains opérateurs, appareil étatique principalement, en dehors de l’espace aérien restreint.

Le communiqué de la FAA précise que si un hélicoptère doit intervenir dans le cadre d’une mission urgente, la FAA, par le biais des contrôleurs aérien devra le maintenir à distance des avions.


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More

15 avril 2025

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.