Un VH-60M au-dessus de Washington. La proximité de la Maison Blanche et de l'aéroport Reagan est nettement visible. @US Army
La publication du rapport préliminaire du NTSB sur la collision en vol survenue le 29 janvier 2025 entre un hélicoptères de l’US Army en vol d’entraînement de nuit et un CRJ d’American Eagle en approche finale de l’aéroport Ronald Reagan a Washington qui a fait 67 morts a mis en cause les routes autorisées aux hélicoptères qui frôlaient les trajectoires des avions en approche. la FAA vient de remettre le système à plat.
Le NTSB, dans ses conclusions préliminaires recommandait de refondre ces routes, la FAA l’a fait en moins de 24 heures après la publication du rapport. Il a donc fallu 67 morts pour modifier une situation sans marge d’erreur puisque des alertes TCAS entre les avions de ligne et les hélicoptères étaient fréquentes, signe d’une situation à risque constant.
la FAA interdit les vols d’hélicoptères non essentiels (autres que police, Evasan et transport présidentiel) autour de l’aéroport Ronald Reagan pour éliminer les trajectoires conflictuelles avec les avions. La route 4, où s’est passé l’accident, est fermée définitivement et la FAA interdit l’utilisation simultanée des pistes 15/33 et 4/22 en cas de présence d’hélicoptères pour des missions urgentes dans le secteur.
Les vols avec séparation gérée à vue par les équipages vont être limités à certains opérateurs, appareil étatique principalement, en dehors de l’espace aérien restreint.
Le communiqué de la FAA précise que si un hélicoptère doit intervenir dans le cadre d’une mission urgente, la FAA, par le biais des contrôleurs aérien devra le maintenir à distance des avions.
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