Publicité
Transport Aérien – brèves

Congo Airways opte pour l’Embraer E190-E2

Published by
Gil Roy

Embraer annonce que la jeune compagnie Congo Airways (début des activités en octobre 2015) basée à Kinshasa a converti sa commande d’E175 en E190-E2.

Congo Airways a converti la commande ferme de deux avions E175 passée en décembre 2019, avec des droits d’achat pour deux autres, en une commande ferme de deux jets E190-E2, avec des droits d’achat pour deux autres. La nouvelle transaction (options comprises) a une valeur totale de 256 millions d’USD aux prix catalogue actuel avec tous les droits d’achat exercés.

Desire Bantu, PDG de Congo Airways, a déclaré : « Ces nouveaux jets remplaceront nos anciens turbopropulseurs et nous permettront d’étendre nos opérations en République démocratique du Congo et, à l’échelle régionale, en Afrique occidentale, centrale et australe. » Congo Airways exploite actuellement deux Airbus A320 (160 sièges) et deux Bombardier Q400 datant de 2010 et configurés en 5 places Affaires et 64 places Eco.

Les E190-E2 qui remplaceront les biturbopropulseurs seront configurés en double classe, avec 96 sièges au total, dont 12 sièges en classe affaires échelonnés. Les livraisons devraient commencer au deuxième trimestre de 2022. Il s’agit de la deuxième commande E2 reçue d’un client africain.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Avec tout le fric que l'Europe balance en Afrique ils auraient pu avoir la descence d'acheter Airbus.

    • Certains parlent avant d'avoir pensé.
      Il faut s'informer avant de faire des commentaires à l'emporte-pièce !!! On ne s'étendra pas sur les relations "économiques" de la Françafrique, c'est trop long à expliquer.

  • Double classe ? Cela voudrait dire qu'il y en a une pour les friqués ? Dans un pays comme la RDC, cela fait tâche, le niveau de vie y est plutôt "en dessous de la surface"
    La RDC occupe la 179ème position au monde avec un score de l’Indice de développement humain (IDH) de 0,459, d'après le dernier Rapport sur le développement humain de 2019 publié par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
    https://www.banquemondiale.org/fr/country/drc/overview
    En 2018, 72 % de sa population vivait avec moins de 1,9 dollar (ce qui ne signifie rien, voir l'IDH) par jour, surtout dans les régions du Nord-Ouest et des Kasaï.
    Bon, cela n'a peut-être rien à voir dans ces rubriques mais, quand on a connu le pays profond ...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité