Publicité
Transport Aérien – brèves

Contre-temps dans la réception du premier Airbus A321neo Transavia

Published by
Jean-François Bourgain

Depuis plusieurs mois, la compagnie aérienne Transavia se prépare au renouvellement de sa flotte, avec l’arrivée des premiers Airbus A320/321neo. Le premier exemplaire (PH-YHZ) ne sera cependant pas livré dans les délais initiaux.

Initialement, le premier Airbus de la compagnie, un A321neo (SN : 11 702), devait être réceptionné le 7 décembre 2023 sur l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. La soirée d’accueil du premier Airbus A321neo de Transavia a cependant été annulée. Selon nos informations, le nouvel appareil a subi des dommages à son usine d’Hambourg. Le rendez-vous va donc être décalé à une date inconnue à ce jour.

Depuis la commande d’une centaine d’Airbus A320/321 neo, la compagnie aérienne Transavia qui compte bien tourner la page du Boeing 737, se fait discrète quant au sujet de ses nouveaux appareils. Le 8 septembre dernier, une seule photo du nouveau spécimen avait été diffusée, depuis l’usine d’assemblage d’Hambourg, avec le CEO de Transavia Holland. Puis, c’est sous l’œil indiscret des spotters que l’on a pu suivre la vie naissante de la première nouvelle monture de la compagnie. Le 23 octobre, l’appareil apparaissait de nouveau habillé de sa livrée mais toujours sans ses moteurs CFM LEAP-1A32.

Un simulateur destiné à la formation et à l’entrainement des pilotes a été mis en service fin octobre. Le 22 novembre 2023, c’était au tour d’un vol d’essai qui a duré 2h58 min au départ d’Hambourg.

Avant l’acceptation de l’avion par la compagnie, une batterie d’essais est réalisée par l’avionneur afin de s’assurer du bon fonctionnement des systèmes ©AirNav RadarBox

Pour les opérations de la compagnie aérienne, l’agenda se précise aussi. Le début d’année 2024 sera ainsi marqué par le déploiement des premiers Airbus de la compagnie, moins gourmands en carburant que les Boeing 737-800. Ils accompagneront Transavia dans le développement de son réseau avec l’ouverture de nouvelles destinations, dont Izmir et Antalya en Turquie.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité