Publicité
Transport Aérien – brèves

Corsair vendue à Intro Aviation

Published by
Jérôme Bonnard

Le Groupe Allemand d’investissement va acquérir 53% du capital cédé par TUI (qui gardera une participation minoritaire de 27%). Cette transaction (dont le montant n’a pas été dévoilé) sonne aussi la fin du Boeing 747-400 aux couleurs de Corsair.

L’opérateur touristique allemand TUI se sépare ainsi de sa filiale qui aurait largement pesée dans le déficit de sa division France (100 millions d’euros de pertes opérationnelles en 2018). C’est d’ailleurs un spécialiste des compagnies en difficulté qui met la main sur Corsair, actif emblématique de l’ex groupe Nouvelles Frontières. Dans le passé, Intro Aviation avait notamment racheté Cityjet et VLM Airlines (filiales d’Air France) en 2013.

La grande particularité de ce projet « de croissance durable » selon Corsair est le passage à une mono flotte de 13 Airbus A330. Les trois Boeing 747-400 partiront tous à la retraite en 2020 et 2021, remplacés par des A330-900neo. Ainsi à partir de 2023, la 2ème compagnie française devrait opérer neuf A330-900neo et quatre A330 déjà en service. A ce jour aucune commande n’a été officialisée mis à part un contrat de bail pour les trois premiers appareils signé le 15 mars 2019.

Corsair International prévoit de se concentrer sur ses destinations historiques (Caraïbes, Océan Indien) à partir de son unique base d’Orly et lancera Miami le 10 juin 2019. J.B.

 

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Parler de projet de "croissance durable", avec une casserole à 100 millions d'euros de perte, il y a vraiment de quoi se marrer!.
    Vont pas faire de cadeaux les gars de Intro: balayage, p'tit coup de peinture, un peu de brillant et on revend au max ( vu qu'on a acheté 3 francs six sous), z'ont pas le côté famille de Dubreuil.

      • Bonjour et merci pour votre message, vous avez raison le déficit de 100 millions est celui de la division France TUI. Dans son rapport annuel, TUI avait précisé que "Corsair a contribué à l'augmentation de la perte". cdlt JB

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.