Publicité
Transport Aérien – brèves

Couvre-feu rétabli à Beauvais

Published by
Gil Roy

Les riverains de l’aéroport de Beauvais-Tillé ont obtenu gain de cause devant le Conseil d’Etat. Le gestionnaire de la plate-forme déplore une décision qui pourrait porter préjudice à la base du Ryanair.

Pour l’ADER, l’association de défense des riverains de l’aéroport de Beauvais, c’est une « victoire ». Le Conseil d’Etat lui a donné raison, le 9 juillet 2021, en annulant l’article 1er de l’arrêté de 2019, qui assouplissait le couvre-feu datant de 2002. Cette annulation avait permis à Ryanair d’ouvrir une base localement. Le cas échéant, elle pouvait faire atterrir un avion retardé, après minuit. « Ce dispositif construit en toute transparence pour protéger le plus grand nombre n’a donné lieu à aucune dérogation depuis l’arrêté du 26 décembre 2019. », affirme la SAGEB, gestionnaire de l’aéroport. Les riverains rétorquent que le Covid-19 a fortement réduit le trafic aérien à Beauvais. Beauvais et Orly, sont les seuls aéroports français à connaître un couvre-feu.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • La décision du conseil d'état rappelle à tous les élus qui méconnaissent la loi et pour un intérêt économique qui reste à prouver que l'on ne peut pas faire n'importe quoi. Cette décision montre egalement aux dirigeants des aéroports que l'on ne peut pas non plus revenir en arrière, le couvre-feu permettait de ne pas avoir de base et donc de stabiliser le trafic en permettant la tranquillité nocturne des riverains. Les dirigeants de l'aéroport n'ont pas d'autres solutions à proposer que d'augmenter toujours et toujours le trafic pour que l'aérodrome soit rentable et finalement seule Ryanair fait des bénéfices colossaux. les compagnies doivent payer le juste prix aux aéroports et les voyageurs doivent payer l'entièreté de leur billet, les salariés seront mieux payés mais en attendant les compagnies se gavent de subventions territoriales, que l'on prenne l'avion ou non par nos impôts on participe financièrement pour les faire voler alors quand on ajoute à cela pollution et nuisances sonores ce n'est pas acceptable.

  • Je connais bien le problème de Tillé et il met en avant un sujet connu depuis très très longtemps, ailleurs mais pas chez nous .
    Les habitants de Tillé, pardon une partie sont très content de prendre l'avion pour très peu cher , avantage sur l'impôt local , famille embauché pour quelques uns par l'aéroport, RBNB pour beaucoup revenus non déclaré chambre parking etc .. mais non laissez nous tranquille ... restez dans la préhistoire vous y êtes bien .

  • Bonjour je suis habitant de Beauvais moi j ai le train à côté de chez moi et je ne fais pas de pétition pour le bruit les avions passent au dessus de chez moi cela ne me dérange pas ils y en a qui ne pensent qu’à leur petit confort une base Ryan air peut apporter de l emplois merci aux empêcheurs de tourner en rond pour leurs connerie bien à vous

    • Habitant Tillé,C'est assez grand comme ça , incivilités , détritus , voitures tampons , billets réduis avec tes impôts , pollutions atmosphérique ,et j'en passent....

    • Bonsoir allez donc vivre à Tillé, Troissereux et on reparlera de votre point de vue.si vous êtes à proximité de la voie ferrée vous êtes relativement loin de l aéroport les avions ont déjà pris suffisamment d altitude pour ne pas trop vous incommode.
      Je réside également Beauvais je connais donc le sujet .

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité