Publicité
Transport Aérien – brèves

Covid-19 : un pont aérien à 102,5 M€

Published by
Gil Roy

Dans son rapport rendu public le 2 décembre 2020, la mission d’information « relative à l’impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de Coronavirus-Covid 19 » démontre que le manque d’anticipation de l’Etat français a coûté cher. Pour le seul « pont aérien », la facture transport s’élève à un peu plus de 102,5 millions d’euros.

La mise en place dans l’urgence d’un pont aérien pour l’acheminement des masques, blouses et autres équipements et petit matériel indispensables a couté très cher à la collectivité. Fin Mars 2020, le ministère de la santé a passé un marché de transport avec Geodis – déjà titulaire d’un marché avec la direction des achats de l’État – pour l’organisation du transport exceptionnel d’un milliard de masques sur 14 semaines en provenance de Chine par la mise en place d’un pont aérien. Le premier vol, contenant 8,5 millions de masques, est arrivé de Shenzhen à Paris-Vatry le lundi 30 mars. « Selon les données transmises par Geodis, au 31 octobre, 119 vols ont été réalisés – majoritairement via les compagnies Volga et Air France – permettant l’acheminement de 873 millions de masques, pour un coût total de 90,6 millions d’euros. Le groupe Geodis indique avoir dégagé une marge brute de 8,9 % sur ces opérations, intégrant la rémunération des 40 collaborateurs mobilisés sur le sujet. », peut-on lire dans le rapport. « Les données transmises par la DGS font état d’un total de 132 vols (ainsi que de réservation de volume dans 10 autres vols), ayant permis d’acheminer 817 millions de masques, 9,5 millions de blouses, 46,8 millions de gants, 5 millions d’écouvillons, 100.000 tests ainsi que des médicaments et d’autres équipements de protection individuelle. Au 15 octobre, le coût total du pont aérien s’élève pour le prestataire Geodis, ainsi qu’un autre prestataire mobilisé (CEVA), à 102.547.187 euros. » Le pont aérien a été complété, à partir du mois de mai 2020 par la mise en place d’un pont maritime, « plus lent mais moins coûteux », également opéré par Geodis. 

« À ce jour, 38 navires sont arrivés en France, acheminant 1,2 milliard de masques, pour un coût total de 12,4 millions d’euros selon Geodis. La DGS fait état, au 15 octobre, d’un total de 36 navires sur 42 rotations prévues. » 

102,5 M€ pour 817 millions de masques par avion, contre 1,2 milliard de masque pour 12,4 M€ par bateau. Soit un cout de transport par masque de 1 centime d’euro par bateau et 12,5 centimes par avion. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • https;//capital.fr/entreprises-marches/plus-grosses-fortunes-de-france-1343753
    Selon Capital 45 milliards d euros ne representeraient que 11% sur 2019 des "benefices" encaisses par les 100 plus grosses fortunes de France en 2019, estime a environ 476 milliards d euros.
    112 millions representent environ 4 % des benefices engranges par ces fortunes (sur 45 milliards d euros) sur l annee 2019.
    Une broutille cependant a la charge du contribuable quand meme.

    • @ erreur rectificatif 112 millions representent moins de 0,3 % des benefices engranges par ces fortunes (sur 45 milliards d euros) sur l annee 2019.

      • Poursuivons le raisonnement : si l'on chiffre les pouièmes que représente individuellement chaque dépense de l'humanité rapportée au revenu des "super-riches", et que l'on considère que chacune pourrait s'imputer sur leurs revenus, alors à quoi serviraient nos impôts ? :-)

  • Le manque d’anticipation de l’Etat français a coute cher...?
    Combien de decennies seront necessaires pour que nos gouvernements successifs anticipent?
    La mission d information....my ass , de qui se moque t on ?
    102 millions d euros....peanuts...

  • relax Max !
    L'inconvénient majeur des technologies numériques d'information est qu'elles sont infiniment plus rapides ... que notre cerveau d'humain :
    1° : Tout d'abord, une dépense de 102 millions d'€ est infime (0,3 millièmes) dans notre budget national de 338 milliards (2019).
    2° : Au regard de l'enjeu, elle est même sans intérêt : lorsqu'il y a un incendie à éteindre, le prix du m3 d'eau n'est pas un sujet sérieux.
    Nous avons collectivement à faire face à d'autres défis bien plus préoccupants, sans avoir besoin de nous écharper sur de pareilles futilités.

  • J'adore les chiffres en vrac jetés à la gourmandise sectaire de l'opinion : Geodis en 119 vols approvisionne 873 millions de masques alors que la DGS paye avec nos impôts 132 vols pour entre autres 817 millions de masques...Conclusion Geodis a transporté 56 milions de masques hors contrôle de l'Etat donc apparemment hors paiement avec nos impôts ! Apparemment car tout le microcosme politique au lieu de gérer dans l'unite nationale la crise l'a géré pour son ego politicard, des LR comme Wauquier en ARA et Muselier en PACA ont payé avec nos impots régionaux leur petit cirque personnel qui pour Wauquier reprend avec les tests "juste" avant Noël !

  • Il n'y a en France aucune entreprise capable de fabriquer ces matériels sanitaires aussi rapidement que les entreprises chinoises ? Nous servira-t-on l'éternel refrain que "c'est beaucoup plus cher à fabriquer ici" ? Mais peut-être beaucoup moins cher à transporter en incluant des effets économiques, industriels et sociaux bien plus intéressants...

  • Bien sûr, après la bataille, tout le monde sait ce qu’il aurait fallu faire, surtout ceux qui n’ont rien fait !
    Mais dites-nous très précisément comment vous allez organiser la prochaine ! C’est ça qui est important !!!

  • Pas grave, c'est le contribuable qui paye...
    Plus sérieusement, cela aurait couté combien d'avoir ce matériel sous la main dans un entrepôt (en gérant les dates de péremption s'il y en a)? juste pour mettre en balance le coût de ce pont aérien...

  • Par curiosité quels étaient les durée du transport par avion et par bateau pour ne pas comparer que le coût mais aussi mesurer la notion de délai et de réponse à l'urgence ?

      • Ce que je dis est d'une autre nature...
        Il me semble que nous (je suis également français) avons de drôles de comportements, qui varie selon le côté de la barrière, partant de raisonnements un peu faciles qui nous portent - justifient - de râler.
        La mode cow-boys : je tire avant et je discute ensuite...
        Il est tout à fait bénéfique de s'exprimer, de voir le monde au travers de l'autre pour se positionner et éviter de se fourvoyer.
        Par contre, même si humblement j'évite d'être dans ce travers, il m'est difficile d'entendre d'incessantes interventions en position de victime, issues de croyances, sans volonté de s'informer et d'être entré un tant soit peu dans le sujet et son contexte. C'est ce que nous dit Etienne Klein (dans la vidéo ci-dessus).
        Cela veut également dire que l'on peut parfois faire confiance à un autre...
        quand on a pas vécu la situation.
        Nous ne sommes pas non plus nés hier et pouvons également comprendre que celui qui nous parle peut parfois travestir la vérité, plus acceptable si c'est d'une manière involontaire que par paresse ou raccourcis intellectuels. Pire si l'intention est de manipuler.
        Nous arrivons à une utilisation exagérée (à mon sens) du doute et de la critique. Est-ce pour exister, ou exorciser des peurs ? Parce que nous ne souhaitons pas perdre un iota de notre confort ?
        En tous cas les plus doués d'entre nous se réfugient dans un univers de doutes et amplifient le système du complot et des fakes news.
        "Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont plein de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes" Charles Bukovsky...

      • @Pilotaillon curieux
        Je suis plutôt d'accord avec Stormy.
        Tout ce que vous dites peut être résumé par : "les Français sont fantasques, indisciplinés, difficile à satisfaire et à gérer".
        Peut-être (sûrement, même) mais je ne vois pas là de défauts condamnables .
        Le seul inconvénient est pour ceux qui veulent leur imposer quelque chose dont ils savent pouvoir se passer ou dont ils aimeraient bien se débarrasser)
        Regardez, rien que sur ce blog, beaucoup d'avis, parfois exprimés avec "conviction" mais c'est justement la richesse des débats, même si parfois ça part un peu "en live" (vous, moi....).
        Imaginez ce blog sans Bdd13, sans Lavidurev, JMB, Aff le loup, Raoul, Stormy, les Bacquié, etc.
        Qu'est-ce qu'on se ferait ch.... !
        C'est sûrement plus difficile de "diriger" les Français que les Chinois, les Américains ou les
        Suédois, mais il me semble que tous nos hommes d'états (élus ou hauts fonctionnaires) sont volontaires pour exercer des postes de décision, ils connaissent la nature des enjeux, et j'ajouterai même qu'ils se battent férocement pour éxercer ces fonctions, et ils ne sont pas pour autant exempts des défauts intrinsèques du peuple auquel ils veulent imposer "leurs" avis.
        Alors je ne vois pas trop de raisons d'excuser leurs manquements, surtout quand on constate que nombre de leurs erreurs sont surtout dues à une certaine facilité (lâcheté ?) à se conformer (et à imposer au peuple à se conformer) aux règles imposées par d'autres (les Chinois, les Américains, les religieux....aujourd'hui les lobbies pharmaceutiques).
        L'indiscipline des Français est une réaction intelligente à ce système.
        Et souvent, dans les multiples avis/critiques exprimés (un Français, un avis.....) il y a quand même un point commun : le bon sens ; celui dont nos dirigeants semblent manquer.
        Pour les masques (puisqu'il est question de ça sur ce post) Stormy démontre bien que "l'imprévoyance" que d'aucuns excuseront ou pas est directement liée a un asservissement des dirigeants au dogme de la gestion "à flux tendus" commun à toutes les industries.
        Sauf que là on parle de la santé des gens.... ils ont oublié le bon sens.
        C'est ce virus qui nous a trouvés cette année, ça aurait aussi bien pu être une attaque bactériologique, chimique.....rien d'improbable en ces temps agités tout de même.
        Alors vos Français râleurs ont raison de s'offusquer quand ils découvrent que les gens qui réclament tous les jours leur confiance pour conserver des situations confortables n'ont pas été (et de loin...) à la hauteur de cette confiance dans ce domaine de la prévention sanitaire.
        Et les Français voient encore les mêmes, ceux qui ont été défaillants pour ces mauvaises raisons, pérorer dans les médias , culpabiliser les victimes et tout ça avec l'autoritė qu'ils comptent bien conserver même s'ils en sont indignes...
        Alors il râlent...et ils n'ont plus confiance !

      • Je ne m'aventurerais pas à juger (imaginer) la véritable histoire du stock de masques.
        Je me garderais de juger du fonctionnement d'un ministère qui consomme + que 11% du budget de l'Etat, avec un empilage hiérarchique et des chaines de décision longues et complexes.
        Ce dont je suis par contre certain, c'est de l'influence des corporatismes et des arguments parfois biaisés, car c'est au sein de cette "grande" maison que l'on produit des règlements qui dirigent les soins et surtout la prévention...
        Nous savons tous comment la réalité de terrain peut remonter dans une chaine d'acteurs et sujette à interprétation, dans une telle configuration.
        Rappelons nous qu'il n'y a pas eu d'épidémie depuis longtemps, que les personnels ont l’exigence de leurs métiers. Ces stocks sont périssables et surement isolés du flux des consommables des soins. Je ne vois pas comment les agents accepteraient de porter des journées durant, des produit sentant le moisis par ex.
        Ensuite nous connaissons la docilité et l'acceptation des règles en France.
        Les autorités doivent prendre la mince ligne de crête entre la propension des Français à s'exécuter (à ne pas emm..der) et de répondre aux conclusions scientifiques. Nous avons en ce moment la traduction :
        - il ne faut pas se croiser (pas à moins de x mètres), pour ne pas diffuser le foutu virus
        - il ne faut pas non plus apprendre au Français "comment ça marche, et que les décisions sont forcément foireuses", (parce qu'elles dérangent) vu que nous sommes individuellement tous des spécialistes du sujet.
        Imaginons dans ce contexte la gestion d'un stock stratégique de masques (vraisemblablement réparti sur le territoire) dans des conditions que l'on peut aisément imaginer comme très diverses (température, humidité...), dans des cartons et dont le matériau est composé de cellulose traitée...
        Alors oui une République qui écoute tout le monde coute une blinde ! Des trucs simples deviennent complexe à cause :
        - De toujours discuter les décisions, parce que nous sommes spécialistes de tout (https://www.youtube.com/watch?v=f89WVeqWe-M)
        - d'avoir des chefs désabusés, lassés, qui se défaussent parfois
        - de s'adresser à des schizophrènes, qui le matin au boulot l'inverse de ce qu'ils attendent l'après midi en tant que clients ou consommateurs
        - de ne pas se faire confiance, un peu (https://www.youtube.com/watch?v=x7zW_HtnUy0), au
        CQFD - Bonne lectures...

      • Bien dit Mr Berger.
        Cette histoire de masques qui seraient devenus périmés et dont on se serait ensuite débarrassé est une fumisterie - il faut savoir qu'il existe des directives imposant des dates de péremption à pratiquement tout ce qui se mange ou se porte. On s'amuse des fois avec mes enfants à trouver des péremptions farfelues - du savon, des noisettes, du café... des choses qui durent des années, voire plus, mais à qui on impose une durée de vie limitée.. C'est un peu comme les normes en électricité, en circulation routière, cela permet de tout casser à intervalles réguliers et de relancer artificiellement l'outil productif. Combien de fois n'avez-vous pas entendu "ce n'est plus aux normes" alors que ça marchait encore très bien, et avez-vous vu partir (à vos frais) des équipements qui auraient encore bien fait de l'usage ? eh bien les masques sont partis à la déchetterie, c'est ainsi.
        Ce qui pose problème est la décision qui fut prise alors : on n'en a pas besoin, et si jamais ce n'est pas le cas, on ne fera venir très vite de là où il y en a. Ce qui n'est jamais que la gestion des stocks en flux tendu que l'on fait de partout, au plus grand bénéfice des transporteurs (votre pièce de Peugeot arrivera dans deux jours, par transport rapide) Ici cela a permis aux sociétés de courtage, aux Russes (Volga-Dnepr) de se faire des fortunes ... et aux pilotes d'AF de jouer les héros salvateurs pour de simples vols cargos.... avec les deux 777F qu'il leur restait (oui, car une fameuse responsable de chez eux a décidé en son temps que le fret aérien, c'était fini) (comme ceux qui décidèrent que la vente par correspondance - La Redoute, les 3 Suisses - c'était du passé, cf amazon?) et pour couronner le tout, on offrit aux Chinois au début de l'année les masques qui restaient...et quand ce fut dans l'autre sens, ah ce fut au tarif d'ami.
        Et celui plus haut qui dit que c'est infime dans le budget de l'état, eh bien allons-y, plus d'économies nulle part. C'est vrai que leur unité est devenue le milliard d'euros, vous avez remarqué ?

      • ....Surtout quand on sait qu'il y a dix ans la France disposait à la fois ET des masques ET des avions pour en transporter.
        A ma connaissance on dispose par contre toujours du directeur général de la santé (qui a mis au pilon le stock) et de la responsable du fret d'AF qui a vendu les avions et qui est même devenue ministre !
        J'ai l'impression qu'on ne garde pas pas forcément ce qu'il y a de mieux dans ce pays....

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité