Le crash du Boeing 737 MAX8 d'Ethiopian Airlines, le 10 mars 2019, a causé la mort de 149 passagers et 8 membres d'équipage. @ Boeing
Le National Transportation Safety Board (NTSB), l’équivalent américain du BEA français, critique le rapport final de l’Ethiopian Aircraft Accident Investigation Bureau (EAIB) concernant le crash du Boeing 737-800 Max (10 mars 2019) du vol 302 d’Ethiopian Airlines. Le NTSB déclare que l’EAIB « n’a pas inclus les commentaires du NTSB dans son rapport final sur son enquête. »
« Nous sommes d’accord sur le fait que les ordres à piquer intempestifs du système [« uncommanded nose-down inputs »] MCAS de l’avion devraient faire partie de la cause probable de cet accident. Cependant, le projet de cause probable [de l’EAIB] indique que le MCAS à lui seul a rendu l’avion « irrécupérable », et nous pensons que la cause probable doit également reconnaître qu’une gestion appropriée de l’événement par l’équipage, conformément aux procédures qui existaient à l’époque, aurait permis à l’équipage de récupérer l’avion même lorsqu’il était confronté à des ordres à piquer intempestifs. Nous proposons que la cause probable dans le rapport final présente les facteurs de causalité suivants afin de refléter pleinement les circonstances de cet accident :
De toute évidence, l’administration de l’aviation civile éthiopienne a choisi de faire porter la faute sur le constructeur et de dédouaner les pilotes. Le NTSB reproche également à son homologue éthiopien de leur avoir soumis un projet de rapport final différent du rapport final publié. Le Bureau américain a déclaré qu’il allait éplucher le rapport à la rechercher d’éventuels autres écarts.
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