Publicité
Transport Aérien – brèves

Crash du 737MAX : Le NTSB critique l’administration de l’aviation civile éthiopienne

Published by
Gil Roy

Le National Transportation Safety Board (NTSB), l’équivalent américain du BEA français, critique le rapport final de l’Ethiopian Aircraft Accident Investigation Bureau (EAIB) concernant le crash du Boeing 737-800 Max (10 mars 2019) du vol 302 d’Ethiopian Airlines. Le NTSB déclare que l’EAIB « n’a pas inclus les commentaires du NTSB dans son rapport final sur son enquête. »

« Nous sommes d’accord sur le fait que les ordres à piquer intempestifs du système [« uncommanded nose-down inputs »] MCAS de l’avion devraient faire partie de la cause probable de cet accident. Cependant, le projet de cause probable [de l’EAIB] indique que le MCAS à lui seul a rendu l’avion « irrécupérable », et nous pensons que la cause probable doit également reconnaître qu’une gestion appropriée de l’événement par l’équipage, conformément aux procédures qui existaient à l’époque, aurait permis à l’équipage de récupérer l’avion même lorsqu’il était confronté à des ordres à piquer intempestifs. Nous proposons que la cause probable dans le rapport final présente les facteurs de causalité suivants afin de refléter pleinement les circonstances de cet accident : 

  • des mises en piqué non commandées de l’avion par le MCAS en raison de valeurs d’angle d’attaque erronées et
  • l’utilisation inadéquate par l’équipage de conduite du compensateur électrique manuel et de la gestion de la poussée pour maintenir la maîtrise de l’avion. En outre, nous proposons que les facteurs contributifs suivants soient inclus :
  • le fait que l’exploitant n’a pas veillé à ce que ses équipages de conduite soient préparés à réagir correctement à un mouvement intempestif du compensateur du stabilisateur de la manière décrite dans le bulletin du manuel d’exploitation des équipages de conduite (FCOM) de Boeing et dans la consigne de navigabilité (AD) d’urgence de la FAA (tous deux publiés 4 mois avant l’accident) et
  • l’impact de l’avion avec un objet étranger, qui a endommagé le capteur d’angle d’attaque et causé les valeurs d’angle d’attaque erronées ».

De toute évidence, l’administration de l’aviation civile éthiopienne a choisi de faire porter la faute sur le constructeur et de dédouaner les pilotes. Le NTSB reproche également à son homologue éthiopien de leur avoir soumis un projet de rapport final différent du rapport final publié. Le Bureau américain a déclaré qu’il allait éplucher le rapport à la rechercher d’éventuels autres écarts.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité