Le National Transportation Safety Board (NTSB), l’équivalent américain du BEA français, critique le rapport final de l’Ethiopian Aircraft Accident Investigation Bureau (EAIB) concernant le crash du Boeing 737-800 Max (10 mars 2019) du vol 302 d’Ethiopian Airlines. Le NTSB déclare que l’EAIB « n’a pas inclus les commentaires du NTSB dans son rapport final sur son enquête. »
« Nous sommes d’accord sur le fait que les ordres à piquer intempestifs du système [« uncommanded nose-down inputs »] MCAS de l’avion devraient faire partie de la cause probable de cet accident. Cependant, le projet de cause probable [de l’EAIB] indique que le MCAS à lui seul a rendu l’avion « irrécupérable », et nous pensons que la cause probable doit également reconnaître qu’une gestion appropriée de l’événement par l’équipage, conformément aux procédures qui existaient à l’époque, aurait permis à l’équipage de récupérer l’avion même lorsqu’il était confronté à des ordres à piquer intempestifs. Nous proposons que la cause probable dans le rapport final présente les facteurs de causalité suivants afin de refléter pleinement les circonstances de cet accident :
De toute évidence, l’administration de l’aviation civile éthiopienne a choisi de faire porter la faute sur le constructeur et de dédouaner les pilotes. Le NTSB reproche également à son homologue éthiopien de leur avoir soumis un projet de rapport final différent du rapport final publié. Le Bureau américain a déclaré qu’il allait éplucher le rapport à la rechercher d’éventuels autres écarts.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More