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Crash du Boeing 737 de Swiftair : les boîtes noires récupérées

Des caméras de surveillance ont enregistré l'approche du Boeing 737-400F de Swiftair. Les images sont exploitées par les enquêteurs comme les données des boîtes noires. © Swiftair

Les données de l'enregistreur des paramètres de vol et de l'enregistreur de conversations dans le cockpit (CVR) du Boeing 737-400F qui s'est écrasé le 25 novembre 2024 à Vilnius sont susceptibles de fournir aux enquêteurs des informations importantes sur la cause de l'accident. Des caméras de surveillance autour de l'aéroport de Vilnius ont enregistré l'accident.


Un membre d’équipage est décédé dans l‘accident du Boeing 737-400 cargo, en Lituanie, tôt lundi 25 novembre 2024. Trois occupants ont survécu à l’accident survenu au cours de l’approche finale à l’aéroport de Vilnius. Le Boeing 737, exploité par la compagnie aérienne espagnole Swiftair, venait de Leipzig et était exploité pour le compte de DHL.

Des spécialistes des accidents de Lituanie, d’Allemagne, d’Espagne et des États-Unis participent à l’enquête sur la cause de l’accident. Comme c’est l’habitude lors d’accidents d’avions commerciaux, des représentants du constructeur sont également impliqués dans l’enquête. Ces enquêteurs ont fait un grand pas en avant le 26 novembre 2024 puisque l’enregistreur de données de vol et l’enregistreur de conversations dans le cockpit ont été récupérés dans les décombres. L’exploitation des données enregistrées sur les appareils prendra un certain temps.

Plusieurs caméras de surveillance autour de l’aéroport de Vilnius ont enregistré l’approche et le crash de l’avion cargo. Elles montrent que lors d’une approche apparemment normale, l’avion est entamé soudainement une descente abrupte et a heurté le sol. Cependant, les données radar du vol montrent que l’approche ILS n’était pas stable, l’avion oscillant entre « au-dessus de la trajectoire de descente » et « en dessous de la trajectoire de descente ». C’est pourquoi la stabilité du signal ILS est susceptible d’être importante pour les enquêteurs sur les accidents. À l’heure actuelle, on ne sait toujours pas exactement quand les premiers résultats de l’enquête sur l’accident seront attendus.

Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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