Publicité

Crash Germanwings : le SNPL se constitue partie civile

Published by
Martin R.

Suite à l’accident du vol Germanwings 9525 du 24 mars 2015, le directeur du Bureau Enquête et Analyse, Remi Jouty, tenait une conférence de presse le 25 mars au soir dans laquelle il annonçait que des données utilisables de l’enregistreur de conversations du cockpit (CVR) avaient été extraites mais qu’aucune hypothèse ne pouvait, à ce stade, être fournie. Il indiquait également que l’exploitation des données audio était « un travail qui prendra(it) plusieurs semaines, voire plusieurs mois ». Contre toute attente, dans la nuit du 25 au 26 mars, le New York Times dévoilait les causes de l’accident établies sans contestation possible à partir des données extraites du CVR.

Le SNPL France ALPA avait alors exprimé son indignation quant aux fuites durant l’enquête, lesquelles avaient manifestement servi à alimenter l’auteur de cet article. Dans la foulée, le syndicat portait plainte contre X pour violation du secret professionnel. Le SNPL annonce que « cette plainte vient de faire l’objet d’un classement sans suite au motif qu’il n’a pas été possible d’identifier l’auteur de la violation du secret professionnel, les personnes ayant eu accès aux données du CVR étant trop nombreuses ! »

Le syndicat déclare ne pas pouvoir « se satisfaire de cette décision de classement sans suite qui reconnaît indéniablement l’existence d’une faute mais qui met fin aux investigations pour en découvrir l’auteur. En conséquence, afin que toute la lumière soit faite sur ce dysfonctionnement inacceptable du BEA et sur son manque d’indépendance chronique déjà dénoncé dans plusieurs enquêtes, le SNPL France ALPA a décidé de déposer plainte avec constitution de partie civile entre les mains du Doyen des Juges d’Instruction du Tribunal de Grande Instance de Paris ».

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Crash Germanwings : le SNPL se constitue partie civile
    Le SNPL a bien raison de déposer plainte ,car rien n'est clair dans cette affaire .
    J'étais moi même très concerné par tout çela puisque j'étais dans un avion juste sous Germanwings 45 secondes avant son crash .
    Je semble être un élément gênant car on écarte mes dépositions et mes enregistreurs de vol n'ont même pas été dépouillés par les enquêteurs ( mais moi je les ai...)
    Il y a de grosses zones d'ombre dans cette histoire de Germanwings .....

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité