Publicité

Création d’une chaire internationale « Hélicoptère » en PACA

Published by
Martin R.

L’Ecole Centrale de Marseille, le Centre des Arts et Métiers d’Aix‐en‐Provence et la Fondation d’entreprise EADS s’associent pour créer une chaire dédiée à l’étude et la maitrise dynamique des systèmes mécaniques complexes dont l’inauguration a lieu le 8 décembre aux Arts et Métiers d’Aix‐en‐Provence.

La chaire « hélicoptère » qui bénéficie d’une dotation de 1,2 millions d’euros pour 4 ans de la Fondation EADS, abritera une nouvelle formation en mécatronique appliquée à l’aéronautique et aux hélicoptères. Les élèves‐ingénieurs qui y participeront réaliseront leur stage ou leur projet de fin d’études dans une des entreprises partenaires d’Eurocopter, à Munich ou à Valence (Espagne).

Le titulaire de la chaire est le Professeur Pierre‐Jean Barre. Il est le Directeur du Centre des Arts et Métiers d’Aix‐en‐Provence. Il sera accompagné dans ses recherches par François Malburet, Maitre de Conférences, en charge des activités organisationnelles et de l’animation scientifique, Bruno Cochelin, Professeur des Universités à l’Ecole Centrale de Marseille, en charge d’actions spécifiques de recherche dans le domaine de la dynamique non linéaire et de la mise en place de formations spécifiques et Pierre Borne, Professeur des Universités à l’Ecole Centrale de Lille, en charge du rayonnement international de la chaire.

Les recherches de la Chaire se dérouleront au sein de la plate‐forme technologique INOVSYS, créée en PACA il y a tout juste un an. La vocation de cette plate‐forme est de donner une nouvelle impulsion à la recherche appliquée en proposant aux industriels, aux enseignants‐chercheurs et aux élèves‐ingénieurs de travailler différemment.

« Aujourd’hui, on s’aperçoit que les outils sont insuffisants pour bien comprendre et maîtriser les phénomènes vibratoires qui se produisent dans les aéronefs en particulier au sein des hélicoptères. Avec cette chaire, nous allons par exemple être en mesure d’étudier l’impact du comportement des différents sous‐ensembles de l’hélicoptère sur le niveau vibratoire ou le comportement en vol de l’appareil », explique François Malburet, enseignant‐chercheur aux Arts et Métiers ParisTech et co‐ animateur de la chaire de la Fondation EADS.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.