L’Ecole Centrale de Marseille, le Centre des Arts et Métiers d’Aix‐en‐Provence et la Fondation d’entreprise EADS s’associent pour créer une chaire dédiée à l’étude et la maitrise dynamique des systèmes mécaniques complexes dont l’inauguration a lieu le 8 décembre aux Arts et Métiers d’Aix‐en‐Provence.
La chaire « hélicoptère » qui bénéficie d’une dotation de 1,2 millions d’euros pour 4 ans de la Fondation EADS, abritera une nouvelle formation en mécatronique appliquée à l’aéronautique et aux hélicoptères. Les élèves‐ingénieurs qui y participeront réaliseront leur stage ou leur projet de fin d’études dans une des entreprises partenaires d’Eurocopter, à Munich ou à Valence (Espagne).
Le titulaire de la chaire est le Professeur Pierre‐Jean Barre. Il est le Directeur du Centre des Arts et Métiers d’Aix‐en‐Provence. Il sera accompagné dans ses recherches par François Malburet, Maitre de Conférences, en charge des activités organisationnelles et de l’animation scientifique, Bruno Cochelin, Professeur des Universités à l’Ecole Centrale de Marseille, en charge d’actions spécifiques de recherche dans le domaine de la dynamique non linéaire et de la mise en place de formations spécifiques et Pierre Borne, Professeur des Universités à l’Ecole Centrale de Lille, en charge du rayonnement international de la chaire.
Les recherches de la Chaire se dérouleront au sein de la plate‐forme technologique INOVSYS, créée en PACA il y a tout juste un an. La vocation de cette plate‐forme est de donner une nouvelle impulsion à la recherche appliquée en proposant aux industriels, aux enseignants‐chercheurs et aux élèves‐ingénieurs de travailler différemment.
« Aujourd’hui, on s’aperçoit que les outils sont insuffisants pour bien comprendre et maîtriser les phénomènes vibratoires qui se produisent dans les aéronefs en particulier au sein des hélicoptères. Avec cette chaire, nous allons par exemple être en mesure d’étudier l’impact du comportement des différents sous‐ensembles de l’hélicoptère sur le niveau vibratoire ou le comportement en vol de l’appareil », explique François Malburet, enseignant‐chercheur aux Arts et Métiers ParisTech et co‐ animateur de la chaire de la Fondation EADS.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More