En 2017, quatre compagnies aériennes étaient présentes à Caen-Carpiquet. © Aéroport Caen Carpiquet
En 2017, l’aéroport de Caen-Carpiquet a enregistré 180.910 passagers commerciaux soit une progression de plus de 30 % par rapport à 2016.
Depuis le début de la décennie, l’aéroport normand connaît une forte croissance de son trafic passagers commerciaux . En huit ans, il est passé d’un peu moins de 77.000 passagers à plus de 180.000, soit une croissance de 135%. Sur l’année écoulée, le bond est de plus de 32%. Toutes les lignes ont vu leur trafic progresser.
L’activité de la plate-forme demeure dominée par Hop ! Air France (Lyon, Nice et Figari) et en particulier par la ligne Caen-Lyon qui a totalisé 91.211 passagers (+4,94%) soit un peu plus de la moitié du trafic total de l’aéroport. Volotea, deuxième opérateur à Caen, a transporté 64.381 passagers sur ses quatre liaisons (Toulouse, Ajaccio, Bastia et Figari). Flybe (12.821 passagers sur Southend) se place troisième devant Chalair (1.679 passagers sur 4 lignes). A noter que les vols privés ont représenté en 2017, 41.500 passagers.
La croissance devrait se prolonger en 2018 avec d’ores et déjà deux nouvelles lignes, Marseille et Dublin via Londres. « L’aéroport de Caen-Carpiquet n’a jamais connu un tel trafic.», reconnaît Michel Collin, Président de la SAS Aéroport Caen Normandie. La plate-forme commence à être à l’étroit dans ses installations. Tous les samedis, en pleine saison, elle a frisé l’asphyxie, avec trois A319 et/ou B717 et un CRJ à 5 mn d’intervalle avec 500 passagers en départ et autant en arrivée.
Dès 2018, l’aérogare sera agrandie et mise aux normes (400 K€). Le parking avions va également être restructuré et agrandi entre 2019 et 2020. En 2022, la piste sera allongée (8,8 M€).
A noter enfin que les 31 mai et 1er juin 2018, Caen accueillera les journées d’études des aéroports francophones.
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Bonjour
le 727 était celui du milliardaire Malcom Forbes (château de Balleroy et ses rassemblements de montgolfières aux formes extravagantes) dont la devise inscrite sur l'aéronef était "capitalist tool" si ma mémoire est bonne.
Cet homme d'affaire se servait du 727 comme voiture de fonction. J'ai eu l'occasion de monter à bord quand j’étais jeune pilote privé et nous étions émerveillés car il y avait chambre à coucher, salon et salle de bain !!!
c’était dans les années 1985
Dans ces années-là, le 727 amena Elisabeth Taylor jusqu'à Caen-Carpiquet où elle fut accueilli par son ami Malcom Forbes qui l'emmena ensuite dans son château de Balleroy.
Cet aéroport a accueilli nombre de chefs-d'Etat et autres célébrités, notamment lors des cérémonies commémorant le 6 juin 1944.
Vers 1985 je me souviens avoir vu un b727 American tools , sans doute pour la participation a l entretien de leurs cimetières militaires D-day , en c150 , on trouve la plateforme immense , pourrait remplacer NDDL pour des vols départ tout postcombustion comme cela avait été pense a l âge du Concorde !