Malgré la faiblesse persistante de l’économie dans certaines parties du monde, l’Association du transport aérien international (IATA) constate que la demande continue de croître dans le secteur des voyages aériens. La croissance d’ensemble de 6,1 % enregistrée en avril 2012 est supérieure à la tendance sur vingt ans. La forte demande, accompagnée d’une augmentation limitée de la capacité, a fait grimper le coefficient d’occupation des sièges à 79,3 %, ce qui constitue un record pour un mois d’avril. En revanche, le fret est en recul de 4,2%.
Les transporteurs d’Europe ont enregistré une croissance de la demande passagers de 5,9 %. C’est moins que le taux mondial moyen de 7,4 %, et considérablement moins que la croissance de 8,7 % enregistrée en mars. Toutefois, la demande était supérieure à l’augmentation de capacité (3,4 %), ce qui a hissé le coefficient d’occupation des sièges à 80,7 %. Bien qu’il s’agisse d’une performance relativement forte par rapport à 2011, IATA observe une tendance à la baisse depuis le début de l’année. En avril 2012, par exemple, le trafic a diminué de 0,3 % par rapport à mars 2012.
Du côté des transporteurs d’Amérique du Nord, IATA a enregistré une croissance du trafic passagers de 1,6 % en avril 2012, par rapport à l’année précédente. Il s’agit du plus faible taux de croissance parmi toutes les régions, et d’une baisse par rapport à la croissance de 5,3 % en glissement annuel enregistrée en mars. Toutefois, la tendance en Amérique du Nord demeure positive depuis la fin de 2011, alors que les conditions économiques et surtout la confiance des consommateurs se sont améliorées, souligne IATA.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More