En 2019, l’aéroport de Bruxelles a accueilli 26,4 millions de passagers, soit une hausse de 2,7%. Faillites et mouvements sociaux sont avancés par Brussels Airport pour expliquer ce résultat.
En 2019, Brussels Airport a accueilli très précisément 26.360.003 passagers, soit 2,7% de plus qu’en 2018. Cette croissance se remarque tant sur les passagers locaux qui augmentent de 2,6% que sur les voyageurs en transfert qui augmentent de 2,5%, ce qui résulte du renforcement de Brussels Airport comme hub du réseau Star Alliance. « La grève nationale de février, ainsi que les tensions sociales chez Skeyes au premier semestre et la faillite du voyagiste Thomas Cook, qui a entrainé la suppression de nombreux vols en particulier en octobre, ont quelque peu affecté ces résultats. Les faillites de WOW air et de fly bmi au premier trimestre ont également eu un effet négatif. », explique-t-on du côté de la direction de Brussels Airport
Le réseau long-courrier a connu une hausse de 4,7% en 2019, grâce notamment à Ethiopian Airlines, Cathay Pacific, United Airlines, Emirates, Air Canada, Etihad Airways et ANA. Du côté du réseau court et moyen-courrier, Ryanair, Brussels Airlines, TAP Air Portugal, Aeroflot, Iberia, easyjet, Vueling et Finnair ont connu de belles croissances.
Côté fret, Brussels Airport a transporté 667.220 tonnes de fret, soit une baisse de 8,8% par rapport à 2018. « Les volumes full cargo, secteur plus sensible aux fluctuations du marché, connaissent la plus forte baisse (-15,9%). Les services express (-6%) ont également subi une diminution en termes de tonnage pour la première fois depuis plusieurs années, principalement en raison de la grève nationale de février et de la situation chez skeyes durant le premier semestre 2019. Également touché, mais dans une moindre mesure, par ces événements, le fret à bord des avions passagers a diminué de 2,5%. Le fret aérien camionné, fortement affecté par le ralentissement de la croissance économique, a connu une baisse de 11,5%. », précise Brussels Airport.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More