Publicité
Transport Aérien – brèves

Croissance soutenue des services aux compagnies aériennes

Published by
Jean-François Bourgain

Bien que la croissance du trafic aérien ne soit pas revenue à son niveau d’avant COVID, Airbus vient d’annoncer que le marché des services d’avions commerciaux doublera de valeur au cours des 20 prochaines années.

Dans les deux prochaines décennies, le marché des services devrait passer de 95 milliards de dollars aujourd’hui, à plus de 230 milliards de dollars en 2041. Et cela avec une croissance annuelle de l’ordre de +3,7% par an. C’est ce que rapporte le dernier GSF (Prévisions des Services Mondiaux), publié annuellement.

Ces projections s’appuient sur un doublement du nombre de passagers transportés, de l’ordre de 9 milliards en 2041. ©Airbus

Très concrètement, cette augmentation d’activité se traduira par des recrutements importants, à hauteur de deux millions de personnes supplémentaires. Et cela notamment dans la recherche de profils hautement qualifiés à savoir 585 000 nouveaux pilotes (+4,6%), 640 000 nouveaux techniciens (+3,5%) et 875 000 nouveaux équipages de cabine (+4,2%). 23% de ces effectifs trouveront leur emploi en Chine, là où la croissance du trafic aérien est annoncée comme la plus importante sur la période donnée. 19% des effectifs travailleront chez des opérateurs Européens.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Eh oui, on sait qu'on va dans le mur, mais on accélère un peu, histoire de rigoler encore.
    C'est curieux, quand les experts économiques alertent sur les risques bancaires, tout le monde réagit au quart de tour (cf le prix Nobel). Mais quand les experts scientifiques alertent sur la fin du monde, tout le monde s'en fout.

      • Vous devriez vous inquiéter davantage, car je n'ai justement aucun rapport avec cette pauvre Sandrine. Mais ça fait juste 20 ans (et +) que je gravite professionnellement autour du changement climatique, et il y a encore un paquet de sceptiques ou d'autruches... et j'aime l'aviation qui a bercé toute ma vie.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité