Dassault Aviation a décidé de soutenir la rénovation du Mémorial de Verdun. Une hélice Éclair, ayant équipé un Spad VII, y sera mise en dépôt. Cette hélice est la première création aéronautique de Marcel Dassault fabriquée en série. Elle équipe les avions Caudron, Nieuport et Farman qui participent à la première bataille aérienne de l’histoire, dans le ciel de Verdun, en 1916. Elle marque également les débuts de l’épopée des avions conçus par Marcel Bloch qui, dans l’entre-deux-guerres, réalisera des avions civils et militaires. A son retour de déportation, Marcel Bloch prendra le nom de Dassault.
Dassault Aviation souligne que ce mécénat met en avant les racines du groupe, « dernière grande société aéronautique au monde encore détenue par la famille de son fondateur et portant son nom ». Il rappelle aussi la contribution de Marcel Dassault au premier conflit mondial. Cette signature renvoie à son centenaire que le groupe aéronautique se prépare à célébrer en 2016.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Dassault apporte son soutien à la rénovation du Mémorial de Verdun
Je suis absolument d'accord avec Jean-Pierre Dehondt. Il faut rétablir la vérité historique et associer le nom d'Henry Potez à la création de l'hélice ECLAIR dans le cadre du centenaire des commémorations de la Grande Guerre.
Claude Laloi
Président Association "les ALouettes" des Anciens d'Airbus Helicopters
Dassault apporte son soutien à la rénovation du Mémorial de Verdun
Bonjour
Au sujet des liens entre DASSAULT et l'Usine de Méaulte il est aussi nécessaire de rappelerqu'à l'époque de NORD-AVIATION , Marcel DASSAULT a confié à Méaulte la fabrication des 1500 voilures du prestigieux Mirage III et dérivés , Français et Export et que aussi grâce à cela(n'ayons pas peur des mots!) l'usine de Méaulte a survécu et poursuivi sa progression jusqu'à fêter en 2014 son 90ème anniversaire.
Nous n'oublions pas!
Merci Monsieur DASSAULT, les Anciens de Méaulte vous sont reconnaissants.
Jean-Pierre DEHONDT
Président de AAHM
Dassault apporte son soutien à la rénovation du Mémorial de Verdun
Bonjour
Bravo,c'est une bonne chose que la Société DASSAULT offre une hélice ECLAIR au Mémorial de VERDUN.Cette hélice a effectivement contribué au succès de nos avions de combat au cours de la Grande Guerre.
Mais je m'inquiète de constater que Aérobuzz soit aussi mal informé des origines de cette prestigieuse hélice car Marcel BLOCH (Dassault) n'est pas le seul inventeur et il est indispensable d'y associer pour une large part (voire prépondérante...) le grand Henry POTEZ . Cela mérite bien un complément d'information de votre part, complément que j'attends avec impatience!
Je pense que Roland, Antoine et Henry POTEZ auront la même réaction .
Merci de rétablir cette vérité historique.
Jean-Pierre DEHONDT
Président de AAHM
Association Aéronautique Histoire de Méaulte
qui défend le patrimoine historique de l'usine de Méaulte