A partir du 3 août 2021, il sera possible de partir du port de Boston, juste à côté de l’aéroport Logan, et d’arriver directement à Manhattan grâce à la compagnie TailWind qui ouvre une ligne régulière assurée en Cessna Caravan EX amphibie.
Jusqu’à quatre fois par jour, mais uniquement en semaine, l’hydravion gréé en configuration « executive » avec 8 places confortables permettra de relier les deux villes plus rapidement que les avions de ligne conventionnels qui déposent leurs passagers notamment à La Guardia, JFK voire Newark, ce qui entraîne un temps assez long en taxi ou en train pour rejoindre le cœur économique de New York. En déposant ses passagers directement à la hauteur de East 23rd Street (à 1.300 mètres du siège de l’ONU) sur l’East River, l’hydravion, bien que plus lent, leur permettra de gagner énormément de temps. Pour cette liaison, les tarifs débutent néanmoins à 295 $.
La compagnie insiste aussi sur les faibles nuisances sonores de son Caravan, qui a peu de chances de déranger les riverains à Boston comme à New York.
La ligne, qui ne sera assurée qu’en VFR, ne sera ouverte que de mars à décembre, uniquement de jour. Outre New York et Boston, les hydravions vont desservir également Bridgeport dans le Connecticut mais aussi l’extrémité de Long Island (Shelter Island, Montauk et East Hampton).
Un vol test et de démonstration autour de Manhattan s’est déroulé ce 27 juillet avec le N819BB.
Des liaisons centre-ville à centre-ville en hydravions sont théoriquement envisageables aussi vers Washington, Baltimore ou Philadelphie ; l’éventuelle réussite du pari de Tailwind pourrait-elle inspirer un renouveau de l’usage de l’hydravion ?
FrM
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Ca doit etre génial ça.. et le CAravan est extra comme avion..