Publicité
Transport Aérien – brèves

De fortes turbulences causent l’arrêt d’un moteur d’un A330 de SAS au-dessus du Groenland

Published by
Fabrice Morlon

Le 14 novembre 2024, le vol SK957 de SAS opéré avec un Airbus A330-300 entre Stockholm et Miami, a rencontré de sévères turbulences qui ont causé l’arrêt d’un moteur. L’équipage a pris la décision de faire demi-tour en passant le Groenland.

Parti de Stockholm avec 254 personnes à bord à 12h09 le 14 novembre 2024, l’A330-300 opéré par SAS sur le vol SK957 a rencontré de sévères turbulences en passant le Groenland, alors qu’il était en croisière à 35.000 ft, après 5 heures de vol environ. De nombreuses vidéos et photos ont été postées sur les réseaux sociaux, témoignant de fortes secousses en cabine.

La grande majorité des passagers étaient attachés sur leur siège. Quelques uns ont cependant été projetés et certains légèrement blessés, sans que la compagnie n’ait encore précisé le nombre exact. Fait rarissime, les turbulences ont causé l’arrêt de l’un des moteurs de l’A330-300. Les pilotes ont pu remettre en route le moteur mais ont décidé de se dérouter. Ils ont préféré faire demi-tour pour rejoindre Copenhague, où se situait l’unité de maintenance de SAS la plus proche.

Le vol SK957 a fait demi-tour peu après avoir passé le Groenland. Le vol a été dérouté sur Copenhague pour une inspection de l’avion. © Flight Radar

D’après un commentaire de SAS, l’avion ne pouvait pas être inspecté à Miami ni même au Canada. Après plus de 10 heures de vol, l’A330-300 a finalement atterri à Copenhague, où les passagers ont été pris en charge. Ces derniers ont pu repartir vers Miami le 15 novembre.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité