Publicité
Transport Aérien – brèves

Début de conversion pour un premier Airbus A330P2F chez Turkish Technic

Published by
Jérôme Bonnard

Le démontage du pont principal de l’appareil a été réalisée avec succès ces jours-ci en Turquie.  Turkish Technic s’est associée avec Elbe Flugzeugwerke GmbH (EFW), le spécialiste allemand (et mondial) pour un projet de plusieurs conversions d’Airbus Passenger-to-Freighter (P2F).

C’est une étape clé dans la conversion de l’Airbus A330P2F. La démontage d’un panneau l’Upper Frame Shell (UFS) ou cadre (pièce de fuselage du pont principal) supérieure afin de permettre l’addition d’une porte cargo latérale.

Pour Turkish Technic, il s’agit du démarrage d’une série de conversions P2F sans préciser s’il s’agira à chaque fois de l‘Airbus A330. Pour cela, l’entreprise qui est aussi le centre de maintenance de Turkish Airlines, travaille avec Elbe Flugzeugwerke GmbH (EFW), partenaire d’Airbus depuis le début du programme et spécialisée dans le conversion passager-cargo P2F pour toute la famille Airbus (A330, A321 et A320).

Le programme de conversion Airbus en P2F remonte à 2012 où il avait été annoncé au Salon de Singapore. Les version A330-200 et A330-200 sont éligibles au P2F avec notamment une charge utile de 62T pour ce dernier. En outre L’entreprise allemande est aussi agréée pour la conversion d’Airbus de nouvelle génération.

La pose du nouveau panneau supérieur avec sur le côté à droite le futur emplacement de la porte cargo. © Turkish Technic

Airbus estime que sur les quelques 2 700 avions-cargos nécessaires au cours des 20 prochaines années, environ la moitié de la demande totale concernera le segment de taille moyenne équivalent à l’A330, dont au moins 900 conversions. 

Le premier converti par Turkish Technic devrait sortir des hangars mi-2024…

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.