Publicité
Transport Aérien – brèves

Début de conversion pour un premier Airbus A330P2F chez Turkish Technic

Published by
Jérôme Bonnard

Le démontage du pont principal de l’appareil a été réalisée avec succès ces jours-ci en Turquie.  Turkish Technic s’est associée avec Elbe Flugzeugwerke GmbH (EFW), le spécialiste allemand (et mondial) pour un projet de plusieurs conversions d’Airbus Passenger-to-Freighter (P2F).

C’est une étape clé dans la conversion de l’Airbus A330P2F. La démontage d’un panneau l’Upper Frame Shell (UFS) ou cadre (pièce de fuselage du pont principal) supérieure afin de permettre l’addition d’une porte cargo latérale.

Pour Turkish Technic, il s’agit du démarrage d’une série de conversions P2F sans préciser s’il s’agira à chaque fois de l‘Airbus A330. Pour cela, l’entreprise qui est aussi le centre de maintenance de Turkish Airlines, travaille avec Elbe Flugzeugwerke GmbH (EFW), partenaire d’Airbus depuis le début du programme et spécialisée dans le conversion passager-cargo P2F pour toute la famille Airbus (A330, A321 et A320).

Le programme de conversion Airbus en P2F remonte à 2012 où il avait été annoncé au Salon de Singapore. Les version A330-200 et A330-200 sont éligibles au P2F avec notamment une charge utile de 62T pour ce dernier. En outre L’entreprise allemande est aussi agréée pour la conversion d’Airbus de nouvelle génération.

La pose du nouveau panneau supérieur avec sur le côté à droite le futur emplacement de la porte cargo. © Turkish Technic

Airbus estime que sur les quelques 2 700 avions-cargos nécessaires au cours des 20 prochaines années, environ la moitié de la demande totale concernera le segment de taille moyenne équivalent à l’A330, dont au moins 900 conversions. 

Le premier converti par Turkish Technic devrait sortir des hangars mi-2024…

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.