André Lebeau est décédé, le 26 février 2013, à l'âge de 80 ans. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), agrégé de sciences physiques et docteur en sciences, il a très tôt été sensibilisé aux problématiques environnementales, participant en 1958 à la 2ème expédition antarctique française (construction de la base Dumont d’Urville en Terre Adélie).
A partir de 1961, il fonde puis dirige le Groupe de recherches ionosphériques-GRI avant de devenir, en 1965, Directeur des programmes et du plan du CNES,...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Décès d’André Lebeau, ancien président du CNES
J’ai eu la grande chance d’être son élève au Cnam de Paris en ASE Technique spatiale (année 1984-85). Je conserve un bon souvenir de lui. Il m’a reçu plusieurs fois dans son bureau. Il était patron et grand scientifique, et savait rester à la portée de l’élève. Ce soir, je suis triste, mais il me reste ses livres.
Décès d’André Lebeau, ancien président du CNES
Premier directeur de la météorologie nationale à n’être pas issu de ses rangs, André Lebeau s’est imposé immédiatement dans la maison par son aura scientifique et sa forte personnalité. Il a mené à bien deux chantiers majeurs pour l’avenir de l’institution, la relance de l’opération de transfert des services de la météo à Toulouse et la transformation de la direction de la météorologie nationale en établissement public. Sa disparition inattendue provoque une forte émotion chez ses anciens collaborateurs.
Pierre Lauroua
Académie de l’Air et de l’Espace
Décès d’André Lebeau, ancien président du CNES
André Lebeau a aussi été Président du Comité scientifique pour la création de la Cité de l’espace à Toulouse, puis Président de son Comité d’Orientation. Les équipes de la Cité le regretteront !