André Lebeau est décédé, le 26 février 2013, à l’âge de 80 ans. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), agrégé de sciences physiques et docteur en sciences, il a très tôt été sensibilisé aux problématiques environnementales, participant en 1958 à la 2ème expédition antarctique française (construction de la base Dumont d’Urville en Terre Adélie).
A partir de 1961, il fonde puis dirige le Groupe de recherches ionosphériques-GRI avant de devenir, en 1965, Directeur des programmes et du plan du CNES, l’agence spatiale française, puis Directeur général adjoint, chargé des programmes et de la politique industrielle. Il entre à l’ESA en 1975, et en devient Directeur général adjoint avant d’être nommé Directeur de la Météorologie Nationale, puis Directeur général de Météo France. En 1990, il est nommé Président d’Eumetsat, puis occupe le poste de Vice-Président de l’Organisation Météorologique Mondiale, de 1991 à 1994, avant de devenir président du CNES (1995-1996).
De nombreuses autres fonctions et contributions doivent être ajoutées à cet itinéraire professionnel déjà très riche. En particulier, André Lebeau a occupé pendant de nombreuses années la chaire des Techniques et Programmes Spatiaux du CNAM et est également l’auteur de plusieurs ouvrages de réflexion sur le spatial et ses enjeux.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Décès d'André Lebeau, ancien président du CNES
J'ai eu la grande chance d'être son élève au Cnam de Paris en ASE Technique spatiale (année 1984-85). Je conserve un bon souvenir de lui. Il m'a reçu plusieurs fois dans son bureau. Il était patron et grand scientifique, et savait rester à la portée de l'élève. Ce soir, je suis triste, mais il me reste ses livres.
Décès d'André Lebeau, ancien président du CNES
Premier directeur de la météorologie nationale à n'être pas issu de ses rangs, André Lebeau s'est imposé immédiatement dans la maison par son aura scientifique et sa forte personnalité. Il a mené à bien deux chantiers majeurs pour l'avenir de l'institution, la relance de l'opération de transfert des services de la météo à Toulouse et la transformation de la direction de la météorologie nationale en établissement public. Sa disparition inattendue provoque une forte émotion chez ses anciens collaborateurs.
Pierre Lauroua
Académie de l'Air et de l'Espace
Décès d'André Lebeau, ancien président du CNES
André Lebeau a aussi été Président du Comité scientifique pour la création de la Cité de l'espace à Toulouse, puis Président de son Comité d'Orientation. Les équipes de la Cité le regretteront !