Accueil » Transport Aérien – brèves » Décès d’Herb Kelleher (Southwest Airlines) inventeur du modèle low cost

Décès d’Herb Kelleher (Southwest Airlines) inventeur du modèle low cost

©Southwest Airlines

Fondateur, avec Rollin King, de la compagnie aérienne Southwest Airlines, Herbert D. Kelleher est décédé hier à l'âge de 87 ans.

Southwest (SWA) a été créée en 1967 comme Air Southwest avant de prendre son nom actuel en 1971. Cette compagnie intérieure américaine a fait évoluer son modèle économique en 1973 pour devenir la première compagnie aérienne à bas prix, ce qui lui a permis de se développer considérablement.

Exploitant uniquement des Boeing 737, sa flotte se monte aujourd’hui à… 750 appareils, majoritairement des Boeing 737-700 mais aussi des Boeing 737-800. Ses derniers Boeing 737-300 retirés du service en 2016 ont laissé...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

5 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Alors si tout le monde s’accorde à dire que le progres c’est de vivre à la low cost et de respirer des vapeurs de kero via le CFM56 …
    Mais avant de voyager en avion, il faudrait deja avoir voyagé autour de chez soi et connaitre son propre pays à pieds, à cheval, en voiture, en train, en planche à roulettes ? La 4CV avait déjà été créée pour cela en 1947 pour nos grands parents, on était déjà dans le low cost.
    On ne va plus acheter ses légumes au marché le dimanche matin, il suffit de cliquer avec son index sur l’app machin truc bidule et M&S les livre à domicile emballés sous blister, on envoie ses voeux par sms, on se marrie via viber et l’on divorce avec une phrase de 3 mots balancé sur whatsapp !
    La brouette n’a plus sa place alors « c’est le progres » alors vive le low cost et la vie qui va avec ?
    Merci Herb ?
    Ce qu’il manque dans tout cela : du discernement et le sens de la mesure.
    My 2 cents.

    Répondre
    • Tout concept intéressant est généralement dévoyé assez rapidement… Le low cost, dans l’idée de départ, c’est pas con. Ca consiste à consommer ce dont on a besoin, pas plus…
      Par exemple, pour l’aviation, quand je fais Paris-Pau pour le boulot, ben j’ai juste mon p’tit bagage cabine, j’ai pas besoin d’un café en vol, ni d’un sandwich, ni d’un salon VIP, rien… Pour un peu, l’hôtesse non plus, juste un assistant sécurité de bord, ce qui n’est qu’une partie du métier d’hôtesse… J’ai juste besoin d’un transport rapide de Paris à Pau. Le café, je l’ai pris avant le vol en attendant l’avion en salle d’embarquement.
      Donc quand une low-cost me propose ce genre de service minimum mais recentré sur mon besoin (aller de Paris à Pau, rapidement, SVP.), je trouve ça bien.
      Si j’ai envie qu’on me bichonne, la prochaine fois je demande au patron de m’offrir un tour en jet privé depuis Le Bourget. J’aurais l’hôtesse rien que pour moi…

      Répondre
  • Ayant été impliqué dans la première équipe de CFMI qui tentait de vendre le CFM56, comment oublier qu’H Kelleher fur un des deux piliers (avec USAir) qui a commandé le 737-300 en mars 1981, ce qui a vraiment lancé de CFM56 (en version-3, avec une première commande de 20 avions). Ce fut la naissance du CFM sur les mono-couloirs .Et encore, à cette date, c’était loin d’être gagné!

    Répondre
  • Dans certains cas je voudrais lui dire merci car le low cost rend service, parfois, souvent, rarement.
    D’un autre coté, je me demande si le jour ou il a « inventé » le lowcost, il n’aurait pas mieux fait de rester couché.
    Un jour certain le « lowcost mania » affectera notre air respirable, par choix, avant d’y être contraint.

    Répondre
    • Bonjour Paul Hisson
      A travers de votre vôtre raisonnement je l’interprèterais come un verre à moitié plein. Le lowcost a permis à des terriens de voyager comme il ne l’aurait pu le faire auparavant. Découvrir la planète en se disant que là où ils allaient, ce n’était après tout pas le bout du monde avec l’avion. Ça c’est pour le favorable, effectivement si l’on observe le nombre de vols, la couche d’ozone en prend une claque !
      A ce jour, peut-on repartir à l ère de la brouette ? Une économie s’est développée. Il y a surement des compromis à trouver !
      Si les mêmes qui discrédites les effets diesel ou kérosène sont prêts à abandonner l’utilisation de ces produits pétroliers alors chiche ! On y va tous !
      Cordialement
      Michel BOUR

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.