Pendant la saison 2023-2024, 250.000 passagers ont transité par les terminaux de l'aéroport Grenoble Alpes Isère. © Vinci Airports
L’aéroport Grenoble Alpes Isère a accueilli le 3 décembre 2024 le tout premier vol commercial de la saison, en provenance de Londres Gatwick. Cet hiver 2024-2025, 7 compagnies régulières et une dizaine de tour opérateurs vont relier l’aéroport à 20 villes.
Entre début décembre 2024 et fin avril 2025, l’aéroport Grenoble Alpes Isère desservira au total 20 destinations parmi lesquelles Londres, Edimbourg, Manchester, Bristol, Newcastle, Dublin, Varsovie ou encore Vilnius. Au-delà des 7 compagnies aériennes régulières opérant ces vols, une dizaine de tour-opérateurs a programmé des vols charters cet hiver, en provenance du Royaume-Uni, du Danemark, de Suède, de Bulgarie et des îles anglo-normandes. Une nouvelle destination régulière fait ainsi son apparition dans le programme des vols de la saison hivernale 2024-2025 : l’île anglo-normande de Jersey, accessible grâce à une liaison opérée par la compagnie aérienne Blue Islands, chaque samedi du 21 décembre 2024 au 15 février 2025.
L’intersaison a également été marquée par plusieurs travaux sur la plateforme. Un Explosive detection system (EDS) de 3ème génération a été installé dans la zone de tri des bagages qui a été agrandie et réaménagée. Cet appareil présente l’avantage de mieux inspecter et filtrer les bagages en soute grâce à une visualisation en trois dimensions sur écran. Il pourra contrôler jusqu’à 900 bagages par heure.
Une dizaine d’engins de piste électriques a récemment été réceptionnée. La zone dédiée à la distribution du carburant a été remaniée pour ouvrir un point de livraison d’électricité et installer douze prises de recharge. Dès le printemps 2025, le gestionnaire prévoit d’achever le réaménagement des parkings pour les passagers en face du terminal commercial. Ce réaménagement d’ampleur en deux phases est financé et réalisé par le Département de l’Isère.