Publicité
Transport Aérien – brèves

Dernier tour de piste pour les Boeing 747-400 de KLM

Published by
Jean-François Bourgain

Dimanche 25 octobre 2020, la compagnie aérienne Néerlandaise KLM a retiré du service ses deux derniers Jumbo-jet (PH-BFV/PH-BFW).

Loin d’une surprise, l’échéance était planifiée depuis la dégringolade du trafic aérien pour cause de COVID19. Cependant, la date ultime du 29 mars 2020 initialement retenue avait été repoussée afin de permettre aux deux 747 de KLM de servir comme avion cargo de fortune sur la ligne Amsterdam Schiphol-Shanghai Pudong dans le cadre de la crise sanitaire. Le 25 octobre, PH-BFV, a donc été le premier avion à retourner au hub de KLM à Amsterdam Schiphol avec une heure d’arrivée à 16h40. Le PH-BFWBoeing 747-400M « City of Shanghai » portant le numéro de vol symbolique KL747 est quant à lui arriver un peu plus tard, à 21h09, marquant la sortie de flotte du dernier Jumbo.

Le cas n’est pas isolé. Partout dans le monde, les compagnies aériennes délaissent le quadrimoteur Boeing au profit de bimoteurs plus économiquement viables. Récemment, le jeudi 8 octobre 2020, les deux derniers Boeing 747-400 de British Airways se sont envolés une ultime fois de Londres Heathrow pour rejoindre la base aérienne de St Athan où ils seront stockés. Ceci au même titre que les compagnies aériennes Corsair, Qantas, El AL, Virgin Atlantic, Cathay Pacific qui ont préféré se délester du géant des airs.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.