Publicité
Transport Aérien – brèves

Dernier tour de piste pour les Boeing 747-400 de KLM

Published by
Jean-François Bourgain

Dimanche 25 octobre 2020, la compagnie aérienne Néerlandaise KLM a retiré du service ses deux derniers Jumbo-jet (PH-BFV/PH-BFW).

Loin d’une surprise, l’échéance était planifiée depuis la dégringolade du trafic aérien pour cause de COVID19. Cependant, la date ultime du 29 mars 2020 initialement retenue avait été repoussée afin de permettre aux deux 747 de KLM de servir comme avion cargo de fortune sur la ligne Amsterdam Schiphol-Shanghai Pudong dans le cadre de la crise sanitaire. Le 25 octobre, PH-BFV, a donc été le premier avion à retourner au hub de KLM à Amsterdam Schiphol avec une heure d’arrivée à 16h40. Le PH-BFWBoeing 747-400M « City of Shanghai » portant le numéro de vol symbolique KL747 est quant à lui arriver un peu plus tard, à 21h09, marquant la sortie de flotte du dernier Jumbo.

Le cas n’est pas isolé. Partout dans le monde, les compagnies aériennes délaissent le quadrimoteur Boeing au profit de bimoteurs plus économiquement viables. Récemment, le jeudi 8 octobre 2020, les deux derniers Boeing 747-400 de British Airways se sont envolés une ultime fois de Londres Heathrow pour rejoindre la base aérienne de St Athan où ils seront stockés. Ceci au même titre que les compagnies aériennes Corsair, Qantas, El AL, Virgin Atlantic, Cathay Pacific qui ont préféré se délester du géant des airs.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité