Publicité
Transport Aérien – brèves

Dernier tour de piste pour les Boeing 747-400 de KLM

Published by
Jean-François Bourgain

Dimanche 25 octobre 2020, la compagnie aérienne Néerlandaise KLM a retiré du service ses deux derniers Jumbo-jet (PH-BFV/PH-BFW).

Loin d’une surprise, l’échéance était planifiée depuis la dégringolade du trafic aérien pour cause de COVID19. Cependant, la date ultime du 29 mars 2020 initialement retenue avait été repoussée afin de permettre aux deux 747 de KLM de servir comme avion cargo de fortune sur la ligne Amsterdam Schiphol-Shanghai Pudong dans le cadre de la crise sanitaire. Le 25 octobre, PH-BFV, a donc été le premier avion à retourner au hub de KLM à Amsterdam Schiphol avec une heure d’arrivée à 16h40. Le PH-BFWBoeing 747-400M « City of Shanghai » portant le numéro de vol symbolique KL747 est quant à lui arriver un peu plus tard, à 21h09, marquant la sortie de flotte du dernier Jumbo.

Le cas n’est pas isolé. Partout dans le monde, les compagnies aériennes délaissent le quadrimoteur Boeing au profit de bimoteurs plus économiquement viables. Récemment, le jeudi 8 octobre 2020, les deux derniers Boeing 747-400 de British Airways se sont envolés une ultime fois de Londres Heathrow pour rejoindre la base aérienne de St Athan où ils seront stockés. Ceci au même titre que les compagnies aériennes Corsair, Qantas, El AL, Virgin Atlantic, Cathay Pacific qui ont préféré se délester du géant des airs.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.