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Transport Aérien – brèves

Derniers tours de piste pour les Boeing 717 de Volotea

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Jean-François Bourgain

Le 11 janvier 2020, la compagnie aérienne à bas coûts espagnole Volotea a annoncé stopper définitivement les opérations de ses 2 derniers Boeing 717. Une nouvelle qui marque la fin du mythique bimoteur en Europe.

Les derniers vols Volotea en Boeing 717 se sont déroulés le 10 janvier 2021, à l’occasion d’une tournée d’adieux organisée en Italie. Les différents vols comprenaient des escales à Cagliari (CAG), Catane (CAT), Gênes (GOA), Naples (NAP), Palerme (PMO), Turin (TRN) et Vérone (VRN). A l’issue, les aéronefs ont été rassemblés sur le tarmac de l’aéroport de Venise (VCE). 

Dans les prochains jours, les 2 derniers 717 de la compagnie (ainsi que 7 autres stockés) seront convoyés au cimetière avion de Victorville, en Californie, où ils seront démantelés.

Pour rappel, Volotea a commencé ses opérations à partir de l’aéroport Marco Polo de Venise avec deux Boeing 717 en 2012. La compagnie aérienne a depuis exploité un total de 19 machines. Elle a annoncé, au début du mois de janvier 2021, son intention de remplacer les dérivés du McDonnell Douglas DC-9 par des Airbus A319.

Jean-François Bourgain

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Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Je refais l'histoire :
    Au moins l'implantation des nacelle de Leap n'auraient pas posé autant de problèmes si Boeing avait décidé d'en équiper le 717... la garde au sol est suffisante !
    Mais ce n'était pas un "Enfant de la Maison".

    • Il est important de rappeler que, effectivement, le Boeing 717-200 devait porter le nom de MD-95. Et cela, avant le rachat de McDonnell Douglas par Boeing.

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Jean-François Bourgain

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