Publicité
Transport Aérien – brèves

Derniers tours de piste pour les Boeing 717 de Volotea

Published by
Jean-François Bourgain

Le 11 janvier 2020, la compagnie aérienne à bas coûts espagnole Volotea a annoncé stopper définitivement les opérations de ses 2 derniers Boeing 717. Une nouvelle qui marque la fin du mythique bimoteur en Europe.

Les derniers vols Volotea en Boeing 717 se sont déroulés le 10 janvier 2021, à l’occasion d’une tournée d’adieux organisée en Italie. Les différents vols comprenaient des escales à Cagliari (CAG), Catane (CAT), Gênes (GOA), Naples (NAP), Palerme (PMO), Turin (TRN) et Vérone (VRN). A l’issue, les aéronefs ont été rassemblés sur le tarmac de l’aéroport de Venise (VCE). 

Dans les prochains jours, les 2 derniers 717 de la compagnie (ainsi que 7 autres stockés) seront convoyés au cimetière avion de Victorville, en Californie, où ils seront démantelés.

Pour rappel, Volotea a commencé ses opérations à partir de l’aéroport Marco Polo de Venise avec deux Boeing 717 en 2012. La compagnie aérienne a depuis exploité un total de 19 machines. Elle a annoncé, au début du mois de janvier 2021, son intention de remplacer les dérivés du McDonnell Douglas DC-9 par des Airbus A319.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Je refais l'histoire :
    Au moins l'implantation des nacelle de Leap n'auraient pas posé autant de problèmes si Boeing avait décidé d'en équiper le 717... la garde au sol est suffisante !
    Mais ce n'était pas un "Enfant de la Maison".

    • Il est important de rappeler que, effectivement, le Boeing 717-200 devait porter le nom de MD-95. Et cela, avant le rachat de McDonnell Douglas par Boeing.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité