Publicité
Transport Aérien – brèves

Derniers tours de piste pour les Boeing 717 de Volotea

Published by
Jean-François Bourgain

Le 11 janvier 2020, la compagnie aérienne à bas coûts espagnole Volotea a annoncé stopper définitivement les opérations de ses 2 derniers Boeing 717. Une nouvelle qui marque la fin du mythique bimoteur en Europe.

Les derniers vols Volotea en Boeing 717 se sont déroulés le 10 janvier 2021, à l’occasion d’une tournée d’adieux organisée en Italie. Les différents vols comprenaient des escales à Cagliari (CAG), Catane (CAT), Gênes (GOA), Naples (NAP), Palerme (PMO), Turin (TRN) et Vérone (VRN). A l’issue, les aéronefs ont été rassemblés sur le tarmac de l’aéroport de Venise (VCE). 

Dans les prochains jours, les 2 derniers 717 de la compagnie (ainsi que 7 autres stockés) seront convoyés au cimetière avion de Victorville, en Californie, où ils seront démantelés.

Pour rappel, Volotea a commencé ses opérations à partir de l’aéroport Marco Polo de Venise avec deux Boeing 717 en 2012. La compagnie aérienne a depuis exploité un total de 19 machines. Elle a annoncé, au début du mois de janvier 2021, son intention de remplacer les dérivés du McDonnell Douglas DC-9 par des Airbus A319.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

View Comments

  • Je refais l'histoire :
    Au moins l'implantation des nacelle de Leap n'auraient pas posé autant de problèmes si Boeing avait décidé d'en équiper le 717... la garde au sol est suffisante !
    Mais ce n'était pas un "Enfant de la Maison".

    • Il est important de rappeler que, effectivement, le Boeing 717-200 devait porter le nom de MD-95. Et cela, avant le rachat de McDonnell Douglas par Boeing.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité