Ce samedi 3 octobre 2020 peu après 9h00, des militants écologistes du collectif Alternatiba et ANV-COP21 ont réussi à pénétrer sur le tarmac de Roissy CDG au niveau du terminal 2A. « Le trafic aérien n’a pas été perturbé » a précisé Groupe ADP à Aerobuzz.fr. Une vingtaine d’aéroports étaient visés en France par cette marche nationale…
Les militants de Alterantiba et ANV-COP21 ont filmé leur intrusion en franchissant une clôture de barbelés sur le tarmac de Roissy CDG pour la diffuser sur les réseaux sociaux. Ils se sont ensuite positionnés au pied d’un B777 de la compagnie Air France (à l’arrêt) avec drapeaux et pancartes. Tous ont été interpellés par la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens qui les attendait. Sur leur page Facebook, les militants dénoncent « 125 personnes placées en garde à vue pour avoir marché sur Roissy CDG ! »
Mais pour Groupe ADP, contacté par Aerobozz.fr, « cette intrusion est considérée comme une atteinte à la sûreté de l’aéroport. Fort heureusement, celle-ci n’a pas été remise en cause et il n’y a eu aucun impact sur le trafic aérien, actuellement à 30% de ses capacités compte tenu de la situation sanitaire. Les forces de l’ordre ont très vite réagi et évacué les militants des zones sensibles en moins de 30 minutes. » Le Groupe a, selon nos informations, porté plainte, mais les 4 pistes du second aéroport d’Europe n’ont pas été pénétrées.
Roissy serait le seul terrain concerné par une intrusion. Les militants y arborent panneaux et t-shirt contre le l’extension du terminal 4 de Roissy-Charles de Gaulle, qui vise à doter le T4 d’une capacité de 40 millions de passagers par an. D’autres manifestations se sont déroulées à travers la France, de Nantes à Avignon, ou encore Dole-Jura où ils étaient une soixantaine devant l’aéroport. Les collectifs ANV-COP 21 et Alternatiba ont appelé à une journée nationale d’action pour réclamer la diminution du trafic aérien et « la reconversion de ce secteur ».
Sur les réseaux sociaux, le Collectif de Protection de l’Aérien créé le 21 septembre 2020 (et qui compte déjà quelques 3.500 membres) dénonce « un mouvement destructeur » tout en appelant à « unir nos convictions et nos forces pour soutenir l’aérien et tout ce que notre pays a su initier et développer pour que nous devenions en moins d’un siècle, la plus grande nation en matière de progrès aéronautique. » JB
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Quid des divers états d'urgence ? La France est une pétaudière...c'est la chienlit !
Si j'ai bien compris, et d'après la photo ci-dessus, la BGTA a regardé les activistes découper la fermeture de la clôture, sous les caméras , et les a laissés pénétrer dans l'enceinte "interdite" jusqu' au poste de stationnement d'un avion d' Air France pour procéder à une séance photo ??? ......... si c'est ça, c'est une drôle de pantomime .
Je suis choqué par ce que je vois.
Une disqueuse électrique? Alors qu'une bonne vielle pince monseigneur ou une scie à métaux auraient étés bien plus écolo.... 😜
Ces activistes ne sont pas très malins: en fracturant l'enceinte de l'aéroport et en se faisant logiquement embarquer par la GTA (pour Albert06: rien à voir avec les agents de sûreté privés qui n'emmerdent pas les personnes âgées mais appliquent les lois et règlements édictés par les députés et ministres européens et français que vous avez élus...), ils ont focalisé le peu d'attention que, tempête dans le sud-est oblige, les médias leur ont consacrée. Les manifestations de droit elles mêmes sont donc demeurées totalement invisibles sauf pour leurs participants dont on ne connaîtra peut-être jamais le nombre....
Un grand BRAVO aux équipes chargés de la sécurité, qui em....dent les personnes agées à l'embarquement ( chaussures, bretelles etc...). EN PLEIN VIGIE PIRATE
Au fait, qu'en est il de la sureté des aéroports?
Du plan vigipirate?
Faut il être "écologiste extrémiste" pour pénétrer dans un aéroport hyper surveillé?
Le collectif Alternatiba, a été sélectionné par "1%For the planet", organisation au sein de laquelle se trouve, 350.org, une organisation qui est financée par: Fondation Ford ;Fondation Rockfeller; Le Rockfeller Brothers Fund et le milliardaire Georges Soros.
En résumé, on a, les marionnettes (Alternatiba), les ficelles (1% For the planet), et les tireurs de ficelles (Ford, Rockfeller, Soros), du trés beau spectacle!.
@Rouvière
Attention, ce que vous dites est vrai, mais le dire vous classe d'office dans le clan des "complotistes*".
*Appellation d'origine mal déterminėe qui regroupe toutes sortes d'urluberlus aux théories incohėrentes et donc, par la voix des mėdias officiels qui sont les seuls détenteurs de la "vérité vraie" tous ceux qui oseraient remettre en cause cette vérité, fût-elle elle-même incohérente, farfelue ou, pire, inventée par le pouvoir.....
Vous allez voir, ça ne va pas tarder.....🙊🙈🙉😁
Et en plus, dans certains aérogares, ils ont jeté des avions en arbres morts, oups, je voulais dire en papier. Bravo l'écologie!