En Norvège, à titre expérimental, des chasse-neige autonomes de 20 m de long et de 5,5 m de large ont dégagé la neige d’une piste d’atterrissage.
Ces chasse-neige autonomes ont été déployés pour la première fois, le 19 mars, à l’aéroport Fagernes de Leirin, Norvège, à 200 kilomètres au nord d’Oslo. Ce projet a été élaboré par Yeti Snow Technology, une entreprise détenue en commun par Semcon et Øveraasen, pour l’opérateur aéroportuaire norvégien Avinor. Ces chasse-neige ont une capacité suffisante pour déneiger une zone de 357.500 m² en une heure, affirme Semcon. « Ils présentent en outre la caractéristique unique de pouvoir dégager la neige en formation, plusieurs véhicules travaillant de concert, avec la même précision, indépendamment des conditions météorologiques. »
« Nous avons conçu un système de commande qui élabore des schémas numériques pour un déneigement automatique des aéroports. Le système peut ensuite télécharger ces modèles, surveiller les véhicules en circulation à l’aide d’un GPS RTK, une forme extrêmement précise de mesurage de la position, et communiquer à l’aide de modems 4G », explique John Emil Halden, Chef de projet chez Semcon.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Faut traverser en dehors des clous !
Un véhicule autonome UBER (pas Hubert, mon voisin) vient de tuer un piéton dans une ville des États-Unis. Gaffe aux avions