En Norvège, à titre expérimental, des chasse-neige autonomes de 20 m de long et de 5,5 m de large ont dégagé la neige d’une piste d’atterrissage.
Ces chasse-neige autonomes ont été déployés pour la première fois, le 19 mars, à l’aéroport Fagernes de Leirin, Norvège, à 200 kilomètres au nord d’Oslo. Ce projet a été élaboré par Yeti Snow Technology, une entreprise détenue en commun par Semcon et Øveraasen, pour l’opérateur aéroportuaire norvégien Avinor. Ces chasse-neige ont une capacité suffisante pour déneiger une zone de 357.500 m² en une heure, affirme Semcon. « Ils présentent en outre la caractéristique unique de pouvoir dégager la neige en formation, plusieurs véhicules travaillant de concert, avec la même précision, indépendamment des conditions météorologiques. »
« Nous avons conçu un système de commande qui élabore des schémas numériques pour un déneigement automatique des aéroports. Le système peut ensuite télécharger ces modèles, surveiller les véhicules en circulation à l’aide d’un GPS RTK, une forme extrêmement précise de mesurage de la position, et communiquer à l’aide de modems 4G », explique John Emil Halden, Chef de projet chez Semcon.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Faut traverser en dehors des clous !
Un véhicule autonome UBER (pas Hubert, mon voisin) vient de tuer un piéton dans une ville des États-Unis. Gaffe aux avions