Airbus lance un nouveau type de winglet baptisé « Sharklet » destiné à réduire la consommation de carburant de 3,5%. Ces appendices aérodynamiques mesurent pas moins de 2,4 m de haut et pèsent 200 kg. Cette masse sera compensée par les gains obtenus au niveau de la cellule.
Les « Sharklets » sont une option à 900.000 $ sur les nouveaux avions. Ils seront disponibles à partir de fin 2012. La première compagnie à les étrenner sera Air New Zealand. La configuration sera verrouillée en 2010, la fabrication lancée en 2011 et les essais en vol en 2012. Ces nouvelles winglets seront ensuite étudiées pour les autres modèles de la famille A320 (A319 et A321 puis A318). Le retrofit est à l’étude aussi.
G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More