Près de 2 millions de pèlerins étrangers se rendent chaque année à la Mecque. Les taxis volants seront réservés à une partie seulement. © GACA
L’Arabie saoudite a mené son premier essai de taxi aérien à La Mecque. L’objectif est de préparer le terrain pour un déploiement dans les années à venir et transformer le transport des pèlerins du Hajj.
Dirigé par l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA), l’essai a porté sur un avion eVTOL EH216-S sans pilote. « Menée dans une zone à faible risque avec un espace aérien protégé, cette initiative devrait redéfinir l’expérience du Hadj en améliorant la mobilité, en réduisant les encombrements et en promouvant la durabilité. », affirment les autorités.
Cet essai est présenté comme un moyen de fournir des informations et des données techniques pour soutenir le développement par la GACA d’une feuille de route pour la mobilité aérienne avancée (AAM), y compris un cadre réglementaire conçu pour fournir des solutions de transport aérien sûres et durables pour les pèlerins du Hadj. « En réduisant considérablement les temps de voyage et de livraison, les taxis aériens peuvent accélérer la mobilité des pèlerins et des marchandises et améliorer les services médicaux d’urgence pendant le Hadj. Les solutions AAM devraient permettre de prendre en charge des dizaines de milliers de pèlerins et de générer des dizaines de millions de dollars de revenus d’ici 2030. », précisent les autorités saoudiennes.
L’Arabie saoudite a investi des centaines de millions dans des solutions d’aéromobilité pour développer le secteur. Le développement des taxis volants du futur s’inscrit dans l’ambition du royaume de devenir à terme la principale plaque tournante de l’aviation au Moyen-Orient d’ici à 2030. Cette stratégie repose sur un investissement de plus de 100 milliards de dollars.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.