Airbus, Groupe ADP, Groupe RATP, aux côtés de la Région Ile de France et de la DGAC, annoncent le lancement d’une étude de faisabilité pour la démonstration d’un système d’aéronefs à décollage et atterrissage vertical (VTOL) en zone urbaine pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris.
L’objectif de cette étude est d’intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur : conception et production, maintenance, opérations de vol, gestion du trafic aérien en basse altitude, intégration urbaine et planification, infrastructures physiques (vertiports…) et numériques et les interfaces passager.
Le projet repose sur des briques technologiques telles que la propulsion électrique et l’autonomie, pour répondre aux enjeux énergétiques et de développement durable. Une réflexion sera également conduite sur les standards d’infrastructure numérique publique sécurisée alliant acteurs publics et privés permettant de favoriser le développement du projet.
L’enjeu pour Airbus est d’élaborer les bonnes pratiques d’intégration et d’utilisation de ces nouveaux moyens dans un cadre sûr et respectueux des usagers et des citoyens. Airbus est déjà présent dans la mobilité à la demande, notamment à travers son offre de service Voom, s’appuyant sur l’usage d’hélicoptères en zone urbaine, et développe des démonstrateurs de véhicules VTOL, Vahana et CityAirbus, 100% électrique et zéro émission de CO2.
Le groupe RATP, leader des solutions de mobilité urbaine, va travailler en particulier sur les volets intermobilité, insertion urbaine et acceptabilité afin de rendre le véhicule autonome volant accessible au plus grand nombre dans une logique d’articulation avec les offres de mobilité déjà existantes.
La ville aéroportuaire est par essence un lieu d’intermodalité où la technologie VTOL peut trouver toute sa place : les liaisons ville/aéroport constitueront les premiers cas d’usages. Aussi, le Groupe ADP s’est mis en ordre de marche pour jouer un rôle de catalyseur du développement de ce service, en Ile de France, grâce à son maillage d’infrastructures aéroportuaires unique en Europe, et partout dans le monde, grâce à son expertise d’ingénierie d’infrastructures, parmi lesquelles aujourd’hui les plateformes d’accueil appelées « vertiport ». Ces infrastructures constitueront de véritables laboratoires d’expérimentation : opérations au sol et en vol, parcours passager, fourniture d’énergie, maintenance.
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Voom n'existe plus, Vahana est arrêté, city airbus vole quelques secondes en stationnaire. Soyons factuels l'hélicoptère électrique piloté ou autonome ne sera pas encore prêt pour les jeux de 2024. Je suis surpris que tous ces projets, certes intéressants, ne soient pas présentés de façon plus réaliste.
Lilium a une sacrée avance dans ce domaine
Bonjour.
Les articles à la mode parlent beaucoup des VTOL. dans les villes...
Qu'en sera t'il des niveaux sonores et de la gêne occasionnée ?
Même mue par des moteurs électriques parfaitement silencieux, toutes ces (grandes) helices doivent faire pas de bruit et de courants d'air !
La Ratepeu/RATP "leader des solutions de mobilité urbaine": c'est beau la novlangue! On dirait du Macron-BFM...
100% d'accord. On ne va pas être capable de faire le CDG express à temps pour les JO par contre on se lance dans ce genre de projets excentriques dont le bénéfice pour la majorité de la population ne semble pas évident ...
Passionnant d'un point de vue strictement aéronautique, mais à coté de ça il n'y a pas de crédits pour terminer les quelques kilomètres de mise à 4 voies de la RN 7 en bourgogne, en chantier depuis 1989. Un débauche de futilités...