Publicité
Transport Aérien – brèves

DHL et Air Hong Kong consolident leur relation

Published by
Gil Roy

DHL projette d’acheter huit avions-cargo A300-600F auprès d’Air Hong Kong, jusque-là coentreprise entre DHL (40%) et Cathay Pacific (60%) pour les relouer ensuite à la compagnie aérienne désormais détenue à 100% par Cathay Pacific.

DHL Express, spécialiste du transport express international, a prolongé le partenariat qui le lie à AHK Air Hong Kong Limited avec un nouvel accord de réservation de capacité sur une durée de 15 ans qui permettra aux services aériens de nuit de la compagnie de continuer à soutenir le réseau de DHL Express jusqu’en 2033.

Dans le cadre des nouveaux accords commerciaux, DHL va céder les 40 % qu’il détient dans Air Hong Kong à l’actionnaire majoritaire Cathay Pacific et acheter huit avions-cargo A300-600F de la flotte d’Air Hong Kong, pour les relouer ensuite à la compagnie aérienne. De quoi offrir un revenu stable à Air Hong Kong et une prévisibilité des coûts à DHL. Le nouvel accord entrera en vigueur le 1er janvier 2019, à l’expiration de l’accord existant entre Air Hong Kong et DHL.

DHL Express vient également d’annoncer l’expansion de son hub d’Asie centrale à Hong Kong, une installation de fret aérien express dédiée et aménagée à cet effet à l’aéroport international de Hong Kong qui assure plus de 800 vols quotidiens. Le hub se verra ainsi doté de plus de 8.000 m² supplémentaires, mais également de nouvelles technologies comme des systèmes de manutention et des scanners à rayons X automatisés. Le hub d’Asie centrale a vu ses volumes de marchandises transportées croître de 12 % par an au cours de la dernière décennie et gère déjà plus de 40 % de toutes les expéditions de DHL dans la région Asie-Pacifique.

À pleine capacité, le trafic annuel du nouveau hub d’Asie centrale devrait augmenter de 50 % pour atteindre 1,06 million de tonnes par an. Le hub traitera alors des volumes d’expédition six fois supérieurs à ceux enregistrés lors de sa création en 2004.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024

Une turbine Turbotech pour le Gogetair G750

L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More

20 novembre 2024
Publicité