Publicité
Transport Aérien – brèves

DHL Express mise sur Roissy CDG

Published by
Jérôme Bonnard

La société de transport de colis DHL Express vient d’investir 170 millions d’euros pour son futur site de tri situé sur l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Un choix stratégique alors que la crise du Covid booste l’industrie cargo de l’aérien.

Cette nouvelle plateforme aérienne « utra-moderne » s’étendra sur un terrain d’une surface totale de 91.000 m2 soit 9 fois plus que le précédent site. Elle deviendra le premier hub européen de DHL Express, avec notamment une capacité de tri annoncée de 38.000 colis par heure (15 fois plus qu’actuellement). Le site (évolutif selon la demande) sera opérationnel dès octobre 2021 dans un premier temps sur une surface de 34.000 m2 (le bâtiment est déjà sorti de terre). Le site actuel devrait lui disparaitre selon nos informations.

Un peu plus éloigné que la plateforme actuelle (en zone cargo 2 proche du centre commercial Aéroville à l’extrémité ouest de l’aéroport Roissy CDG), les futures installations seront situées un peu plus bas au cœur de la zone cargo 7 « à 5 minutes des pistes » d’après le transporteur. Une « situation géographique privilégiée permettant d’assurer une connexion ultra-rapide des colis avec l’international. »

DHL Express opère 34 vols quotidiens à partir de son réseau français dont 14 à Roissy. Ses colis empruntent déjà une cinquantaine de vols (DHL et commerciaux) rien qu’à partir de l’aéroport CDG. Les projections de l’entreprise sont de +10% ; une hausse portée notamment par le e-commerceAlors qu’il représentait 38% des livraisons en 2019, le e-commerce a atteint 52% durant le confinement et reste aujourd’hui à un niveau élevé (45 % pour le second semestre selon les prévisions). de plus en plus populaire en plein crise sanitaire… JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité