Publicité
Transport Aérien – brèves

DHL Express mise sur Roissy CDG

Published by
Jérôme Bonnard

La société de transport de colis DHL Express vient d’investir 170 millions d’euros pour son futur site de tri situé sur l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Un choix stratégique alors que la crise du Covid booste l’industrie cargo de l’aérien.

Cette nouvelle plateforme aérienne « utra-moderne » s’étendra sur un terrain d’une surface totale de 91.000 m2 soit 9 fois plus que le précédent site. Elle deviendra le premier hub européen de DHL Express, avec notamment une capacité de tri annoncée de 38.000 colis par heure (15 fois plus qu’actuellement). Le site (évolutif selon la demande) sera opérationnel dès octobre 2021 dans un premier temps sur une surface de 34.000 m2 (le bâtiment est déjà sorti de terre). Le site actuel devrait lui disparaitre selon nos informations.

Un peu plus éloigné que la plateforme actuelle (en zone cargo 2 proche du centre commercial Aéroville à l’extrémité ouest de l’aéroport Roissy CDG), les futures installations seront situées un peu plus bas au cœur de la zone cargo 7 « à 5 minutes des pistes » d’après le transporteur. Une « situation géographique privilégiée permettant d’assurer une connexion ultra-rapide des colis avec l’international. »

DHL Express opère 34 vols quotidiens à partir de son réseau français dont 14 à Roissy. Ses colis empruntent déjà une cinquantaine de vols (DHL et commerciaux) rien qu’à partir de l’aéroport CDG. Les projections de l’entreprise sont de +10% ; une hausse portée notamment par le e-commerceAlors qu’il représentait 38% des livraisons en 2019, le e-commerce a atteint 52% durant le confinement et reste aujourd’hui à un niveau élevé (45 % pour le second semestre selon les prévisions). de plus en plus populaire en plein crise sanitaire… JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité