Dans le cadre de sa démarche de prévention des accidents du travail, DHL Express a testé un programme d’échauffement physique à Lyon, auprès de ses 117 collaborateurs. Après seulement 8 mois de pratique quotidienne, il a déjà permis de diminuer le taux d’accidentologie du site de 50% par rapport à la même période en 2012. Face à ce succès, DHL Express étend l’expérience : depuis juillet, les premières séances d’échauffements ont débuté pour ses 80 collaborateurs lillois. Dans les mois à venir, la liste des sites participants va continuer de s’allonger.
Avant leur prise de poste, l’ensemble des 117 collaborateurs lyonnais du site, managers comme opérationnels, pratique les gestes d’échauffement.
Ce programme sur-mesure est constitué de 11 mouvements différents, spécialement adaptés aux contraintes de travail du site. Il s’agit de reproduire les gestes du quotidien mais sans aucune charge, ce qui offre une vraie cohérence entre exercices et tâches effectuées pour préparer efficacement le corps à l’effort. Les mouvements sont changés chaque jour pour éviter la routine. Ces gestes deviennent vite des réflexes, notamment celui de plier les jambes pour soulever un colis du sol.
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
DHL Express valide l’échauffement musculaire à Lyon-Saint Exupéry
c'est un moindre mal , mais dans ce genre d'entreprise on ne respecte pas le code du travail ou les recommandations INRS en matière de port de charges que ce soit pour les femmes ou les hommes.
les moyens de manutention sont dérisoire , le conditionnement des colis est adapter pour de la messagerie poids lourd certainement pas pour du transport express.
si il a moins d'accident du travail peut être ? mais au bout du compte ce sera de la maladie professionnel dos et autre maladie dû au port de charges.
avant de communiqué sur des babioles pour ce donner une bonne image cette entreprise devrait plutôt ce pencher réellement sur la pénibilité et mettre des moyens en place pour évité que le personnel de casse le dos au quotidien.
c'est que de la com du blabla.
bonjour, vous semblez bien renseigné ! Vous y avez déjà travaillé ?
DHL Express valide l’échauffement musculaire à Lyon-Saint Exupéry
On a l'impression d'inventer l'eau chaude mais en réalité l'exercice se pratique à grande échelle tous les matins dans toutes les entreprises Japonaises et Chinoises. Comme quoi c'est plutôt la France qui est à la traine, comme d'hab'...