Publicité

DHL Express valide l’échauffement musculaire à Lyon-Saint Exupéry

Published by
Martin R.

Dans le cadre de sa démarche de prévention des accidents du travail, DHL Express a testé un programme d’échauffement physique à Lyon, auprès de ses 117 collaborateurs. Après seulement 8 mois de pratique quotidienne, il a déjà permis de diminuer le taux d’accidentologie du site de 50% par rapport à la même période en 2012. Face à ce succès, DHL Express étend l’expérience : depuis juillet, les premières séances d’échauffements ont débuté pour ses 80 collaborateurs lillois. Dans les mois à venir, la liste des sites participants va continuer de s’allonger.

Avant leur prise de poste, l’ensemble des 117 collaborateurs lyonnais du site, managers comme opérationnels, pratique les gestes d’échauffement.
Ce programme sur-mesure est constitué de 11 mouvements différents, spécialement adaptés aux contraintes de travail du site. Il s’agit de reproduire les gestes du quotidien mais sans aucune charge, ce qui offre une vraie cohérence entre exercices et tâches effectuées pour préparer efficacement le corps à l’effort. Les mouvements sont changés chaque jour pour éviter la routine. Ces gestes deviennent vite des réflexes, notamment celui de plier les jambes pour soulever un colis du sol.

Sept « coaches » internes ont été formés aux gestes de prévention pour animer les séances quotidiennes d’échauffements musculaires de 5 à 10 mn.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • DHL Express valide l’échauffement musculaire à Lyon-Saint Exupéry
    c'est un moindre mal , mais dans ce genre d'entreprise on ne respecte pas le code du travail ou les recommandations INRS en matière de port de charges que ce soit pour les femmes ou les hommes.

    les moyens de manutention sont dérisoire , le conditionnement des colis est adapter pour de la messagerie poids lourd certainement pas pour du transport express.

    si il a moins d'accident du travail peut être ? mais au bout du compte ce sera de la maladie professionnel dos et autre maladie dû au port de charges.

    avant de communiqué sur des babioles pour ce donner une bonne image cette entreprise devrait plutôt ce pencher réellement sur la pénibilité et mettre des moyens en place pour évité que le personnel de casse le dos au quotidien.

    c'est que de la com du blabla.

  • DHL Express valide l’échauffement musculaire à Lyon-Saint Exupéry
    On a l'impression d'inventer l'eau chaude mais en réalité l'exercice se pratique à grande échelle tous les matins dans toutes les entreprises Japonaises et Chinoises. Comme quoi c'est plutôt la France qui est à la traine, comme d'hab'...

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité