La compagnie suisse et le groupe Lufthansa ont signé un accord avec Synhelion pour la fourniture de carburant dit « sun-to-liquid ». Swiss devrait utiliser le carburant neutre en CO2 à partir de 2023.Swiss International Airlines (SWISS) et le groupe Lufthansa ont conclu un accord de collaboration stratégique avec Synhelion, spin-off de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), en vue de la commercialisation de carburant solaire.
Synhelion a développé une technologie-clé pour la production de carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF) à partir d’énergies renouvelables. Ce procédé unique utilise la chaleur solaire concentrée pour produire du gaz de synthèse, à partir duquel le kérosène est ensuite transformé selon des processus industriels standard. Ce carburant appelé Sun-to-Liquid ferme le cycle du CO2 puisqu’il ne libère, lors de sa combustion, que la quantité de CO2 qui a été utilisée auparavant pour sa fabrication. C’est une contribution importante à la décarbonisation efficace du transport aérien.
Synhelion construira cette année à Jülich (Allemagne) la première installation au monde de production industrielle de carburant solaire. SWISS devrait être le premier acheteur du kérosène solaire produit en 2023. Le partenariat convenu prévoit également que SWISS et le groupe Lufthansa apportent leur soutien au développement de l’usine de carburant commerciale prévue par Synhelion en Espagne.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More