Swiss ambitionne d'être la première compagnie au monde à utiliser du carburant solaire. © Swiss
La compagnie suisse et le groupe Lufthansa ont signé un accord avec Synhelion pour la fourniture de carburant dit « sun-to-liquid ». Swiss devrait utiliser le carburant neutre en CO2 à partir de 2023.Swiss International Airlines (SWISS) et le groupe Lufthansa ont conclu un accord de collaboration stratégique avec Synhelion, spin-off de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), en vue de la commercialisation de carburant solaire.
Synhelion a développé une technologie-clé pour la production de carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF) à partir d’énergies renouvelables. Ce procédé unique utilise la chaleur solaire concentrée pour produire du gaz de synthèse, à partir duquel le kérosène est ensuite transformé selon des processus industriels standard. Ce carburant appelé Sun-to-Liquid ferme le cycle du CO2 puisqu’il ne libère, lors de sa combustion, que la quantité de CO2 qui a été utilisée auparavant pour sa fabrication. C’est une contribution importante à la décarbonisation efficace du transport aérien.
Synhelion construira cette année à Jülich (Allemagne) la première installation au monde de production industrielle de carburant solaire. SWISS devrait être le premier acheteur du kérosène solaire produit en 2023. Le partenariat convenu prévoit également que SWISS et le groupe Lufthansa apportent leur soutien au développement de l’usine de carburant commerciale prévue par Synhelion en Espagne.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.