Publicité
Transport Aérien – brèves

Du carburant solaire pour Swiss

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie suisse et le groupe Lufthansa ont signé un accord avec Synhelion pour la fourniture de carburant dit « sun-to-liquid ». Swiss devrait utiliser le carburant neutre en CO2 à partir de 2023.Swiss International Airlines (SWISS) et le groupe Lufthansa ont conclu un accord de collaboration stratégique avec Synhelion, spin-off de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), en vue de la commercialisation de carburant solaire.

Synhelion a développé une technologie-clé pour la production de carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF) à partir d’énergies renouvelables. Ce procédé unique utilise la chaleur solaire concentrée pour produire du gaz de synthèse, à partir duquel le kérosène est ensuite transformé selon des processus industriels standard. Ce carburant appelé Sun-to-Liquid ferme le cycle du CO2 puisqu’il ne libère, lors de sa combustion, que la quantité de CO2 qui a été utilisée auparavant pour sa fabrication. C’est une contribution importante à la décarbonisation efficace du transport aérien.

Synhelion construira cette année à Jülich (Allemagne) la première installation au monde de production industrielle de carburant solaire. SWISS devrait être le premier acheteur du kérosène solaire produit en 2023. Le partenariat convenu prévoit également que SWISS et le groupe Lufthansa apportent leur soutien au développement de l’usine de carburant commerciale prévue par Synhelion en Espagne.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.