Publicité
Transport Aérien – brèves

easyJet adopte les outils d’Airbus pour optimiser ses opérations

Published by
Martin R.

La low cost britannique easyJet a décidé d’équiper sa flotte des fonctions d’Airbus Descent Profile Optimisation (DPO) et Continuous Descent Approach (CDA) avec pour objectif d’économiser jusqu’à 1% de carburant dans les phases de descente et d’approche.

La fonction Descent Profile Optimisation (DPO) proposée par Airbus est une initiative d’économie de carburant qui actualise le système de gestion de vol (FMS) afin de réaliser des descentes toujours plus efficaces en permettant à l’avion de rester plus longtemps en phase de croisière et de diminuer le niveau de décélération, réduisant ainsi les émissions de carbone. La fonction CDA (Continuous Descent Approach pour l’approche en descente continue) réduit également la pollution sonore lors de l’approche. 

L’introduction sur l’ensemble de la flotte d’aesyJet des fonctions DPO et CDA sur tous les avions compatibles permettra de réduire la consommation de carburant et donc les émissions de carbone, ainsi que le bruit pour les avions équipés de la fonction CDA. Dans un an, une fois l’installation terminée, easyJet précise qu’elle disposera de la plus grande flotte équipée des fonctions DPO et CDA au monde permettant ainsi une réduction annuelle des émissions de carbone estimée à 88.600 tonnes de CO2. 

A noter qu’easyJet a reçu cette année le premier A320neo d’Airbus équipé de la dernière technologie SLS (Satellite Landing System), qui contribue à améliorer l’efficacité de ses opérations et à réduire la consommation de carburant.

« L’industrie seule ne peut parvenir à réduire les émissions de carbone dès maintenant. C’est pourquoi nous appelons également tous les gouvernements à encourager la modernisation de l’espace aérien dès à présent, et notamment la mise en œuvre finale du Ciel Unique Européen.” 

David Morgan, Commandant de bord et Directeur des opérations d’easyJet

Les efforts des compagnies sont réels. Ceux des états sont plus laborieux. La modernisation de l’espace aérien est un élément crucial de la réduction des émissions de carbone. L’industrie ne peut y parvenir seule. L’aide et la volonté politique des gouvernements et des parties prenantes est nécessaire. Cette mesure est vitale pour l’ensemble du secteur car elle constituerait la source la plus importante de réduction des émissions de carbone à l’heure actuelle – des trajectoires de vol plus directes permettent de réduire la durée des vols, la consommation de carburant et donc des émissions qui en découlent. Le Ciel Unique Européen a pour ambition de permettre à l’aviation européenne de réduire de 10 % ses émissions de carbone. 

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité