Publicité
Transport Aérien – brèves

Easyjet encourage les femmes à devenir pilotes de ligne

Published by
Jérôme Bonnard

La low cost britannique recrute 460 pilotes en 2018. Elle vient de mettre en ligne une vidéo humoristique qui s’adresse directement aux jeunes femmes. Easyjet souhaite atteindre 20% de nouveaux pilotes féminins d’ici à 2020.

La vidéo, dont l’actrice principale âgée de 9 ans est la fille d’une des femmes commandants de bord de la compagnie, reprend (avec ses propres acteurs en herbe) une scène culte du film hollywoodien « Catch Me If You Can » dans laquelle Leonardo Di Caprio incarne un faux pilote de ligne. Easyjet, qui emploie déjà près de 13% de femmes pilotes, pointe du doigt l’écrasante majorité de pilotes hommes que ce soit dans le cinéma (Top Gun, The Aviator, Flyboys, etc) ou dans la réalité (5% des effectifs mondiaux). Face à la pénurie mondiale de pilotes de ligne, le recrutement de femmes devrait augmenter. Même la compagnie Iran Air a offert des places aux femmes dans ses cockpits pour la première fois de son histoire.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • un ami Captain me disait que la différence était pourtant évidente ! dans un poste il constatait que celui-ci était plus clean après un vol de PNT féminin .... ;-)

  • C'est une très bonne initiative, mais le problème est le manque de candidates.
    Dans la plus grande Cie d'aviation d'affaire mondiale (NJE) que j'ai fréquenté pendant plus de 8 ans , le recrutement de PNT féminin s'est TOUJOURS fait avec une parfaite équité avec celui masculin. Mais le taux de candidature a toujours été faible. Celle que j'ai eu en training en tant que TRI, ne m'ont donné que de bon souvenir.
    Dans l'aéroclub ou j'officie comme FI, nous encourageons le recrutement de pilote féminin, nous les choyons et leur taux de réussite est meilleur que le masculin, mais le taux reste de 8 & 10%.
    La gente féminine est la bienvenue dans nos cockpits, il est fini le temps ou les avions étaient physiquement difficiles (lourd) à manœuvrer.
    A quand une femme Pilote de Formule 1 ??? Elles conduisent des voitures aussi bien que nous non???
    Le monde aéronautique n'est PLUS macho (les vieux cxxx sont à la retraite maintenant), il cherche ses candidates.
    A bientôt dans le plus beau bureau du monde.

    • Pareil, j'ai eu le plaisir de travailler avec de nombreuses éleves du C150 jusqu'à l'A320, toutes très concentrées, d'excellentes pilotes.
      Bravo les filles !
      Patrick

  • eh bien les temps ont changés Bravo
    Il fut un temps ou l on a dit a mes parents , alors que j avais 19 ans et que je voulais devenir pilote * Madame si j avais une telle fille je lui donnerais 2 giffles et la renverrais a la cuisine * !!!!

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité