Publicité
Transport Aérien – brèves

easyJet opte pour l’A321neo

Published by
Gil Roy

La compagnie aérienne low cost anglaise a décidé de convertir 30 commandes d’A320neo en 30 A321neo de 235 sièges. Les premiers seront mis en ligne à l’été 2018.

EasyJet ne fait qu’exercer une possibilité que lui offre l’accord conclu avec Airbus en 2013. L’A321neo représente 30% de sièges en plus que l’A320neo et 50% de plus qu’un A319. La compagnie espère également réduire ses coûts unitaires de l’ordre de 8 à 9% par rapport à l’A320neo et 21% par rapport à l’A319. Les A321neo seront motorisés avec le Leap-1A de CFM.

Actuellement, l’A319 (114 unités) représente un peu plus de la moitié (54%) de la flotte totale d’easyJet (266 avions). La proportion des A320 (46%) va augmenter dans les années à venir puisque la compagnie doit prendre livraison de 127 A320 (dont 100 A320neo) et 30 A321neo. Elle a également une centaine d’options sur des A320neo. Actuellement elle augmente la capacité de ses A320 en la faisant passer de 180 à 186 sièges. 44 appareils ont déjà été transformés.

Sur les six derniers mois (au 31 mars 2017), easyjet a transporté 9% de passagers en plus (33,8 millions) et amélioré son taux de remplissage de 0,5 point (90,2%). Dans le même temps sa capacité a augmenté de 8,4%. Ses coûts au siège sont de £54,45 en hausse de 4,9% du fait de l’évolution défavorable de la faiblesse de la Livre Sterling. Sur le semestre écoulé, easyJet enregistre une perte de £236 millions (contre £18M un an plus tôt).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • 1er effet kisskool du Brexit... une annonce concernant le changement de siége social vers des cieux plus..." europééens..." n'aurait rien de surprenant...

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité