Alors que les relations entre les partenaires du syndicat mixte pour l’aménagement et le développement de l’aéroport international de Tours-Val de Loire (SMADAIT) sont tendues et que la Chambre régionale des comptes (CRC) a dénoncé, en juillet 2022, la délégation de service public « déséquilibrée au profit du délégataire », Edeis, en tant que délégataire, tente de mettre en avant son bilan.
Dans un communiqué de presse diffusé le 12 septembre 2022, Edeis qui exploite l’aéroport de Tours, voit dans la hausse de fréquentation estivale, « une bonne nouvelle pour la région ». Entre le 1er juillet et le 31 août 2022, il y a comptabilisé, très exactement 40.976 passagers à l’aéroport, contre 42.355 sur la même période en 2019. Le délégataire salue le travail réalisé localement par ses équipes et ne manquent pas de mettre en avant les retombées économiques pour la région. « La fréquentation des passagers en 2022, ce sont 20 millions d’euros de retombées en moyenne par an dans l’économie locale, au service des hôtels, des restaurants, des boutiques, des musées… » Sans remettre en question cette évaluation, dans son rapport rendu public début juillet 2022, la Chambre régionale des comptes affirme que « les retombées économiques directes et indirectes, difficilement évaluables, apparaissent modestes au regard des moyens investis et des résultats d’aéroports comparables ».
Ce sont précisément les moyens investis et, plus encore, le contrôle insuffisant de leur utilisation qui sont au cœur du rapport de la Chambre régionale des comptes portant sur le « Syndicat mixte pour l’aménagement et le développement de l’aéroport international Tours Val de Loire ». La CRC tire le signal d’alarme. Elle estime qu’un suivi plus rigoureux de la Délégation de service public (DSP) est indispensable. D’autant plus que, suite à la fermeture de l’Ecole de chasse de Tours et au retrait de l’Armée de l’air et de l’espace, le SMADAIT a vu la superficie de sa plate-forme aéroportuaire passer, le 1er octobre 2021, de 13 hectares à plus de 200. C’est un défi de taille à relever. Les options font déjà débat entre les collectivités locales.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More