Publicité
Transport Aérien – brèves

Edeis place 2 agents AFIS sur l’aéroport de Mayotte en complément des contrôleurs

Published by
Fabrice Morlon

Opéré par le groupe Edeis, l’aéroport de Mayotte-Marcel Henry a mis en place deux agents AFIS (Aerodrome Flight Information Service) en complément des contrôleurs d’aérodrome et en coordination avec la DGAC. Le service AFIS permet d’étendre les plages horaires d’ouverture de l’aéroport aux opérations aériennes.

En coordination avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), l’opérateur privé Edeis a mis en place un service AFIS (Aerodrome Flight Information Service) sur l’aéroport de Mayotte-Marcel Henry.

L’intégration du service AFIS a en premier lieu l’objectif de « renforcement de la sécurité des opérations aériennes sur l’aérodrome de Mayotte-Marcel Henry, grâce à ce véritable maillon complémentaire au service de contrôle aérien fourni par la DGAC » explique Edeis. Les deux premiers agents AFIS, Alexis Delorme et Zoulfat Mohamed Mze, son,t déjà en fonction sur l’aéroport.

LE service de contrôle est ouvert du lundi au dimanche à partir de 7h15 et jusqu’au coucher du soleil + 15 minutes. Le service AFIS permet désormais de maintenir la tour ouverte sur une amplitude plus importante.© Edeis

L’autre avantage de ce dispositif pour les usagers est qu’il permet à l’aéroport d’étendre les plages horaires d’ouverture aux opérations aériennes. Ainsi, sur des périodes où la tour de contrôle aurait dû être fermée par manque de personnel, les agents AFIS peuvent dorénavant venir en complément du service de contrôle aérien et maintenir la tour ouverte sur des amplitudes plus grandes.

En juillet dernier, Edeis a procédé à la réfection d’une partie de la piste. Le terminal voyageur a été agrandi et s’est enrichi de plusieurs locaux destinés au commerce. © Edeis

Pour l’aéroport, la présence d’agents AFIS permet aussi d’envisager un développement du trafic aérien sur Mayotte. Les compagnies aériennes pourront désormais faire décoller et atterrir des avions sur des plages horaires qui n’étaient, jusqu’alors, pas possibles notamment par manque d’effectifs.

A la différence d’un contrôleur, l’agent AFIS est sous contrat privé mais il relève de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC), organisme de le DGAC. S’il n’assure pas la séparation des vols, ni ne transmet les autorisations de décoller et atterrir, il donne des informations de piste en service, de météo et de vent et peut déclencher les services d’alertes et de secours.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité