Publicité
Transport Aérien – brèves

Edeis place 2 agents AFIS sur l’aéroport de Mayotte en complément des contrôleurs

Published by
Fabrice Morlon

Opéré par le groupe Edeis, l’aéroport de Mayotte-Marcel Henry a mis en place deux agents AFIS (Aerodrome Flight Information Service) en complément des contrôleurs d’aérodrome et en coordination avec la DGAC. Le service AFIS permet d’étendre les plages horaires d’ouverture de l’aéroport aux opérations aériennes.

En coordination avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), l’opérateur privé Edeis a mis en place un service AFIS (Aerodrome Flight Information Service) sur l’aéroport de Mayotte-Marcel Henry.

L’intégration du service AFIS a en premier lieu l’objectif de « renforcement de la sécurité des opérations aériennes sur l’aérodrome de Mayotte-Marcel Henry, grâce à ce véritable maillon complémentaire au service de contrôle aérien fourni par la DGAC » explique Edeis. Les deux premiers agents AFIS, Alexis Delorme et Zoulfat Mohamed Mze, son,t déjà en fonction sur l’aéroport.

LE service de contrôle est ouvert du lundi au dimanche à partir de 7h15 et jusqu’au coucher du soleil + 15 minutes. Le service AFIS permet désormais de maintenir la tour ouverte sur une amplitude plus importante.© Edeis

L’autre avantage de ce dispositif pour les usagers est qu’il permet à l’aéroport d’étendre les plages horaires d’ouverture aux opérations aériennes. Ainsi, sur des périodes où la tour de contrôle aurait dû être fermée par manque de personnel, les agents AFIS peuvent dorénavant venir en complément du service de contrôle aérien et maintenir la tour ouverte sur des amplitudes plus grandes.

En juillet dernier, Edeis a procédé à la réfection d’une partie de la piste. Le terminal voyageur a été agrandi et s’est enrichi de plusieurs locaux destinés au commerce. © Edeis

Pour l’aéroport, la présence d’agents AFIS permet aussi d’envisager un développement du trafic aérien sur Mayotte. Les compagnies aériennes pourront désormais faire décoller et atterrir des avions sur des plages horaires qui n’étaient, jusqu’alors, pas possibles notamment par manque d’effectifs.

A la différence d’un contrôleur, l’agent AFIS est sous contrat privé mais il relève de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC), organisme de le DGAC. S’il n’assure pas la séparation des vols, ni ne transmet les autorisations de décoller et atterrir, il donne des informations de piste en service, de météo et de vent et peut déclencher les services d’alertes et de secours.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.