Opéré par le groupe Edeis, l’aéroport de Mayotte-Marcel Henry a mis en place deux agents AFIS (Aerodrome Flight Information Service) en complément des contrôleurs d’aérodrome et en coordination avec la DGAC. Le service AFIS permet d’étendre les plages horaires d’ouverture de l’aéroport aux opérations aériennes.
En coordination avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), l’opérateur privé Edeis a mis en place un service AFIS (Aerodrome Flight Information Service) sur l’aéroport de Mayotte-Marcel Henry.
L’intégration du service AFIS a en premier lieu l’objectif de « renforcement de la sécurité des opérations aériennes sur l’aérodrome de Mayotte-Marcel Henry, grâce à ce véritable maillon complémentaire au service de contrôle aérien fourni par la DGAC » explique Edeis. Les deux premiers agents AFIS, Alexis Delorme et Zoulfat Mohamed Mze, son,t déjà en fonction sur l’aéroport.
L’autre avantage de ce dispositif pour les usagers est qu’il permet à l’aéroport d’étendre les plages horaires d’ouverture aux opérations aériennes. Ainsi, sur des périodes où la tour de contrôle aurait dû être fermée par manque de personnel, les agents AFIS peuvent dorénavant venir en complément du service de contrôle aérien et maintenir la tour ouverte sur des amplitudes plus grandes.
Pour l’aéroport, la présence d’agents AFIS permet aussi d’envisager un développement du trafic aérien sur Mayotte. Les compagnies aériennes pourront désormais faire décoller et atterrir des avions sur des plages horaires qui n’étaient, jusqu’alors, pas possibles notamment par manque d’effectifs.
A la différence d’un contrôleur, l’agent AFIS est sous contrat privé mais il relève de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile (DSAC), organisme de le DGAC. S’il n’assure pas la séparation des vols, ni ne transmet les autorisations de décoller et atterrir, il donne des informations de piste en service, de météo et de vent et peut déclencher les services d’alertes et de secours.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More