L'A321P2F peut emporter 27,9 tonnes sur 2.300 NM. Il dispose de deux ponts sur lesquels peuvent être positionnés 24 conteneurs (14 sur le pont principal et 10 sur le pont inférieur) © Vallair
A cours du Singapore Airshow (6-11 février 2018), Elbe Flugzeugwerke (EFW), la coentreprise entre ST Aerospace et Airbus a annoncé avoir signé un contrat de lancement avec Vallair Sollutions pour la transformation de 10 A321-200 en version cargo. Les travaux commenceront sur le premier avion à l’automne 2018 qui devrait être livré fin 2019.Au travers du programme de conversion P2F (passenger-to-freigher), EFW va modifier les appareils de leur configuration passagers à une configuration cargo, permettant ainsi d’emporter 14 palettes. Le client de lancement, Vallair Sollutions, est un fournisseur de services aéronautiques, avec un département dédié à la transformation d’avions de transport de passagers en cargo.
Les programmes de conversion des A321 et A320 P2F, lancés en 2015, sont le fruit d’un partenariat entre St Aerospace et Airbus au sein de EFW, basé en Allemagne. St Aerospace est responsable de l’ingénierie et jusqu’au STC (Supplemental Type Certificate) délivré par l’EASA et la FAA. Airbus contribue au programme en fournissant les pièces OEM (Original Equipment Manufacturer) et en prenant en charge les données de certification. EFW s’occupe de la gestion du programme de manière globale, y compris les ventes.
ST Aerospace et EFW ont développé d’autres programmes P2F pour la famille Airbus cargo, incluant l’A330 et ses deux variantes l’A330-200P2F et l’A330-300P2F. EFW a livré le premier A330-300 cargo modifié en décembre 2017.
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
Les services de police d'Australie du Sud et du Queensland ont commandé le bimoteur léger… Read More
Drone Volt, constructeur français de drones et expert en intelligence artificielle embarquée, annonce la commande… Read More
En février dernier, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a officialisé le retard pris par la version… Read More
Douze moteurs électriques, de la place pour douze passagers. Le Viceroy à effet de sol… Read More
Annoncé lors d'une conférence ce 25 mars 2025 en marge de l'Aerial Firefighting Europe 2025… Read More
This website uses cookies.