Egis, groupe international de conseil, d’ingénierie et d’exploitation s’associe à Camas, groupe français spécialisé dans les formations aéroportuaires, pour donner naissance à un nouveau centre de formation spécialisé dans les métiers de l’aviation à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Baptisé CMA ou Centre des Métiers de l’Aviation, l’établissement est issu de la volonté des deux Groupes d’associer leurs ressources complémentaires pour proposer en Afrique une offre de formation aux standards internationaux et adaptée aux besoins des professionnels de l’aviation. Cette offre s’adresse autant aux entreprises qu’aux particuliers, en formation initiale ou continue : piste et cargo, sécurité et sûreté, marchandises dangereuses, planification et exploitation, certification et audit, accueil et escale, logistique, management, informatique, langues.
« Le CMA favorisera le recours à des formateurs locaux pour mieux répondre au contexte et aux besoins de la région. L’un des objectifs est de contribuer à l’amélioration de la gestion de la sécurité et de la sûreté dans la sous-région. Le site d’Abidjan a été choisi pour son attractivité, indique Olivier Baric, Directeur Aviation Afrique pour Egis, dans un pays où les perspectives de croissance du trafic aérien sont importantes. »
Le CMA répondra aux besoins de développement des compétences du personnel des aéroports partenaires dont Egis est actionnaire et partenaire technique de référence en Côte d’Ivoire (AERIA), au Gabon (ADL) et en République du Congo (AERCO), des gestionnaires d’aéroports et prestataires de services aéroportuaires de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, des compagnies aériennes, des organisations publiques, ainsi que des autorités de l’Aviation Civile et fournisseurs de services de navigation aérienne.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More