Publicité
Transport Aérien – brèves

Egis prend le contrôle de l’aéroport de Bergerac

Published by
Gil Roy

Après la délégation de service public de l’aéroport Pau-Pyrénées et des aéroports de Brest et Quimper en 2017, Egis remporte celle de l’aéroport de Bergerac qui deviendra, début 2020, le 16ème aéroport de son portefeuille.

Le Syndicat Mixte Air Dordogne (SMAD) a attribué l’exploitation et la gestion de l’aéroport de Bergerac Dordogne Périgord au groupement composé de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Dordogne (55 %) et d’Egis (45 %). En avril 2013, la gestion et l’exploitation de l’aéroport avaient été déléguées à la Société d’Exploitation de l’Aéroport de Bergerac Dordogne Périgord (SABDP), filiale à 100 % de la CCI de la Dordogne. A partir de début 2020 et pour une durée de 12 ans, ces missions seront reconduites pour la CCI de Dordogne, maintenant associée à Egis.

L’aéroport de Bergerac dont le trafic passagers est essentiellement international (principalement avec la Grande-Bretagne), est le quatrième aéroport d’Aquitaine en termes de trafic passagers et fait partie des trois aéroports dits « régionaux » d’Aquitaine, au même titre que Biarritz Pays Basque et Pau-Pyrénées.

L’aéroport accueille depuis le début des années 2000 un trafic principalement assuré par des compagnies aériennes low cost. Aujourd’hui, 15 lignes régulières (dont 13 internationales) desservent Bergerac avec un trafic établi autour de 250 000 à 300 000 passagers annuels. L’un des objectifs du futur gestionnaire est de développer ce trafic.

Egis, filiale à 75 % de la Caisse des Dépôts et à 25 % par des cadres partenaires et des salariés, est impliqué dans la gestion et l’exploitation de 16 aéroports dans le mondeSão Paulo – Viracopos (Brésil). Tahiti Faa’a, Bora Bora, Raiatea et Rangiroa (Polynésie française). Brazzaville, Pointe Noire et Ollombo (Congo). Abidjan (Cote d’Ivoire). Pau-Pyrénées, Brest- Bretagne et Quimper (France). Anvers et Ostende-Bruges (Belgique). Larnaca et Paphos (Chypre)., totalisant plus de 28 millions de passagers et 366 000 tonnes de fret en 2018.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité