Publicité
Transport Aérien – brèves

Egis prend le contrôle de l’aéroport de Bergerac

Published by
Gil Roy

Après la délégation de service public de l’aéroport Pau-Pyrénées et des aéroports de Brest et Quimper en 2017, Egis remporte celle de l’aéroport de Bergerac qui deviendra, début 2020, le 16ème aéroport de son portefeuille.

Le Syndicat Mixte Air Dordogne (SMAD) a attribué l’exploitation et la gestion de l’aéroport de Bergerac Dordogne Périgord au groupement composé de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Dordogne (55 %) et d’Egis (45 %). En avril 2013, la gestion et l’exploitation de l’aéroport avaient été déléguées à la Société d’Exploitation de l’Aéroport de Bergerac Dordogne Périgord (SABDP), filiale à 100 % de la CCI de la Dordogne. A partir de début 2020 et pour une durée de 12 ans, ces missions seront reconduites pour la CCI de Dordogne, maintenant associée à Egis.

L’aéroport de Bergerac dont le trafic passagers est essentiellement international (principalement avec la Grande-Bretagne), est le quatrième aéroport d’Aquitaine en termes de trafic passagers et fait partie des trois aéroports dits « régionaux » d’Aquitaine, au même titre que Biarritz Pays Basque et Pau-Pyrénées.

L’aéroport accueille depuis le début des années 2000 un trafic principalement assuré par des compagnies aériennes low cost. Aujourd’hui, 15 lignes régulières (dont 13 internationales) desservent Bergerac avec un trafic établi autour de 250 000 à 300 000 passagers annuels. L’un des objectifs du futur gestionnaire est de développer ce trafic.

Egis, filiale à 75 % de la Caisse des Dépôts et à 25 % par des cadres partenaires et des salariés, est impliqué dans la gestion et l’exploitation de 16 aéroports dans le mondeSão Paulo – Viracopos (Brésil). Tahiti Faa’a, Bora Bora, Raiatea et Rangiroa (Polynésie française). Brazzaville, Pointe Noire et Ollombo (Congo). Abidjan (Cote d’Ivoire). Pau-Pyrénées, Brest- Bretagne et Quimper (France). Anvers et Ostende-Bruges (Belgique). Larnaca et Paphos (Chypre)., totalisant plus de 28 millions de passagers et 366 000 tonnes de fret en 2018.

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.