Le projet SAFIR2 (Satellite navigation services for AFrIcan Region) qui fait partie intégrante du partenariat stratégique Afrique-Union Européenne pour améliorer la sécurité du transport aérien a pour objectif de renforcer les compétences des pays africains ACP en vue d’un futur déploiement du GNSS/EGNOS dans la région. L’équipe projet de SAFIR anonce la fin du recrutement du personnel du Bureau Commun du Programme EGNOS-Afrique (JPO). Dix Experts (1 Directeur – 1 Directeur adjoint – 1 Manager de Programmes GNSS – 1 Expert Certification et Sécurité – 1 Expert Juridique et Economique – 2 Experts GNSS – 1 Expert Application Aviation – 1 Expert Applications « soeur » – 1 Expert Opération) sont maintenant en poste à Dakar.
Avant de rejoindre le JPO, tout le personnel a suivi une formation à Trieste délivrée par le Projet connexe TREGA (TRaining for EGnos in Africa) dirigé par l’ICTP (International Centre for Theoretical Physics) de l’UNESCO. Le JPO est logé dans un bâtiment indépendant du quartier des Almadies de Dakar qui abrite également le Programme des Procédures de Vol de l’OACI pour la région Afrique-Océan Indien. Les locaux sont mis à disposition par l’ASECNA à titre gracieux, dans le cadre de sa contribution en support de ces deux Projets.
Les missions du Bureau Commun du Programme EGNOS-Afrique sont de définir les spécifications de base pour le développement et le déploiement du GNSS/EGNOS en Afrique et pour le suivi des différentes phases de sa mise en œuvre. Le Projet SAFIR et le JPO organisent des Sessions de Travail, auxquelles participent les acteurs de la Région concernés par le GNSS et EGNOS. Ces sessions abordent tous les aspects du développement du système et des services EGNOS en Afrique sub-saharienne incluant gouvernance, certification, responsabilité, aspects juridiques, fourniture de services, applications, performance système, maintenance, …
Les conclusions de ces Sessions de Travail sont prises en compte dans la Feuille de Route pour la mise en œuvre des Services GNSS/EGNOS en Afrique sub-Saharienne en cours de développement par l’Equipe Projet SAFIR et le JPO.
Le Bureau Commun du Programme EGNOS-Afrique est une entité panafricaine qui accompagne les acteurs africains dans leur stratégie de développement et de mise en œuvre du GNSS/EGNOS. Il agit au bénéfice de l’Afrique.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.