Publicité
Transport Aérien – brèves

El Al célèbre la fin de son histoire avec le Boeing 747

Published by
Frédéric Marsaly

Le 3 novembre, le dernier vol commercial d’un Boeing 747 de la compagnie El Al a été effectué entre Rome et Tel Aviv par le 4X-ELC mettant un terme à une histoire ininterrompue de 48 ans puisque c’est en 1971 que la compagnie israélienne a reçu son tout premier Jumbo Jet.

A l’occasion de la dernière liaison commerciale, l’appareil qui reliait Rome à Tel Aviv sous l’indicatif ELY 1747 a légèrement modifié son itinéraire et, descendu à une altitude de 10 000 pieds, a tracé une silhouette éphémère de 747 au large de Chypre.

Un dessin dont l’envergure fait environ 120 km et qui a nécessité environ 1h30 de vol.

Les sites de suivi des vols en temps réels permettent désormais de rendre ce genre de fantaisie véritablement visible.

Au cours de son histoire, la compagnie a exploité des 747-100, 200, 300 et 400, certains en version cargo comme le 4X-AXG, un -200 fret perdu lors d’un dramatique accident à Amsterdam en octobre 1992 où on a dénombré 43 morts dont 39 au sol.

Désormais les vols longs courriers d’El Al sont assurés uniquement par ses Boeing 777 et ses Boeing 787.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • oui, c'est bien triste de voir de splendides quadriréacteurs tels que les 747 400 et A380, se retirer un peu vite des compagnies, mais les lois de l'économie sont assez terribles et
    gageons que les remplaçants bimoteurs feront bien le travail en toute sécurité (la qualité des moteurs le prouvent). Il faut penser aussi à la qualité de l'air en général et de la VIE en particulier. Il restera quand même le 747 8 et les ultimes versions A 380 !!!

  • Une superbe machine qui a fait rêver bien des pilotes de l'aviation légère de tourisme, dont je suis et tant de néophytes en la matière.... l'A380, notre fierté nationale va s'en aller lui aussi. Les temps changent !

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.