Le 3 novembre, le dernier vol commercial d’un Boeing 747 de la compagnie El Al a été effectué entre Rome et Tel Aviv par le 4X-ELC mettant un terme à une histoire ininterrompue de 48 ans puisque c’est en 1971 que la compagnie israélienne a reçu son tout premier Jumbo Jet.
A l’occasion de la dernière liaison commerciale, l’appareil qui reliait Rome à Tel Aviv sous l’indicatif ELY 1747 a légèrement modifié son itinéraire et, descendu à une altitude de 10 000 pieds, a tracé une silhouette éphémère de 747 au large de Chypre.
Les sites de suivi des vols en temps réels permettent désormais de rendre ce genre de fantaisie véritablement visible.
Au cours de son histoire, la compagnie a exploité des 747-100, 200, 300 et 400, certains en version cargo comme le 4X-AXG, un -200 fret perdu lors d’un dramatique accident à Amsterdam en octobre 1992 où on a dénombré 43 morts dont 39 au sol.
Désormais les vols longs courriers d’El Al sont assurés uniquement par ses Boeing 777 et ses Boeing 787.
FrM
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
oui, c'est bien triste de voir de splendides quadriréacteurs tels que les 747 400 et A380, se retirer un peu vite des compagnies, mais les lois de l'économie sont assez terribles et
gageons que les remplaçants bimoteurs feront bien le travail en toute sécurité (la qualité des moteurs le prouvent). Il faut penser aussi à la qualité de l'air en général et de la VIE en particulier. Il restera quand même le 747 8 et les ultimes versions A 380 !!!
Une superbe machine qui a fait rêver bien des pilotes de l'aviation légère de tourisme, dont je suis et tant de néophytes en la matière.... l'A380, notre fierté nationale va s'en aller lui aussi. Les temps changent !