Publicité
Transport Aérien – brèves

EmbraerX imagine l’espace aérien urbain accessible aux taxis volants autonomes

Published by
Frédéric Marsaly

Plus d’une centaine de projets d’aéronefs destinés aux opérations de mobilité aérienne urbaine sont aujourd’hui en chantier et déjà des tests opérationnels commencent à être menés. Face à l’émergence de cette nouvelle navigation aérienne, EmbraerX vient de publier une étude, FlightPlan 2030, portant sur la gestion des espaces aériens urbains pour intégrer en sécurité les eVTOL.

Ce document de 48 pages, issu des réflexions des ingénieurs d’EmbraerX qui œuvrent également à la création d’un eVTOL urbain, définit les impératifs de gestion du trafic aérien afin de garantir les évolutions des aéronefs au-dessus des villes d’ici 10 ans.

Comme le souligne Antonio Campello, dirigeant d’EmbraerX : « Notre concept de gestion du trafic aérien urbain s’assure d’un accès équitable et sûr à cet espace aérien pour un large spectre d’aéronefs, dont les hélicoptères conventionnels, les avions à voilures fixes et les eVTOLS. FlightPlan 2030 présente ce que nous pensons être les étapes préliminaires en direction des opérations autonomes. « 

Vers la création de nouvelles classes d’espaces aériens ? © EmbraerX

Pour définir ces nouveaux concepts qui seront d’une importance stratégique pour le développement de ces moyens de transport modernes et leur permettre d’accéder au stade opérationnel, EmbraerX fait appel à des technologies existantes, développées par exemple, par sa filiale Atech, spécialisée dans les systèmes de contrôle du trafic aérien, ou celles d’Harris Corporation, un important groupe technologique US, fournisseur, notamment, de la FAA.

Les itinéraires des eVTOL devront être définis avec précision pour limiter les risques de conflits de trajectoire. ©EmbraerX

Les ingénieurs d’EmbraerX ont déterminé les principaux problèmes à régler et les ont associés à des technologies existantes ou à des prérequis indispensables. Si l’usage de moyens courants, comme d’ADS-B, est préconisé, ces opérations ne pourront se faire sans prise en compte de la météo, des informations de trafic, des réseaux existants. L’exploitation des données BigData et l’intervention de l’IA sont clairement recommandées.

Exemple de planification de mission UAM. ©EmbraerX

Les auteurs du rapport se livrent, dans un deuxième temps, à dessiner quelques scénarios d’opérations ; mission de taxi standard, mission perturbée par une urgence médicale en vol et le déroutement nécessaire, re-routage avec préavis court, autant de situations plausibles que les structures du transport aérien urbain à basse altitude et les véhicules utilisés devront parfaitement gérer de façon autonome, en toute sûreté.

Les 48 pages de FlightPlan 2030 constituent donc un plan de travail qui démontre la prise en compte de plus en plus sérieuse des machines « Urban Air Mobility » et leur future intégration dans nos paysages urbains, à des échéances de plus en plus proches.

FM

Le dossier Flight Plan 2030 est à consulter ici.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité