A défaut de suffisamment de SAF pour opérer tous leurs vols, les compagnies aériennes se contentent de vols de démonstration très médiatisés. ©Emirates
A380 vs Boeing 787 : Surenchère entre Emirates et Virgin Atlantic. A défaut d’une production de SAF suffisante pour répondre aux besoins croissants des compagnies aériennes, celles-ci se livrent à des démonstrations technologiques et à de grandes annonces histoire. Le transport aérien mondial démontre sa bonne volonté.
Le 27 novembre 2023, la compagnie aérienne Emirates a effectué un vol de démonstration, sur un A380, en utilisant 100 % de carburant d’aviation durable sur un des quatre moteurs. Le vol transportait quatre tonnes de ce carburant, fourni par Neste et Virent. Le SAF a été utilisé dans un moteur GP7200 d’Engine Alliance, tandis que du carburéacteur conventionnel a été utilisé dans les trois autres moteurs. Le groupe auxiliaire de puissance (APU) PW980 de Pratt & Whitney Canada a également fonctionné exclusivement avec du SAF. Un jour plus tard, c’est au tour de Virgin Atlantic d’avoir fait le buzz avec un Londres-New-York réalisé sur Boeing 787 motorisé avec des moteurs Rolls-Royce Trent 1000.
Les compagnies aériennes, en première ligne, doivent afficher leurs bonnes intentions. Il faut laisser le temps à la filière de production de SAF de monter en puissance. Si toutes les compagnies faisaient le plein en même temps, le carburant d’aviation durable suffirait à peine à faire voler les avions trois jours !
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