Accueil » Transport Aérien – brèves » Emirates rejoint la plateforme Turbulence Aware de l’IATA

Emirates rejoint la plateforme Turbulence Aware de l’IATA

L’association de l'application Lido mPilot et de la plateforme Turbulence Aware permet aux pilotes d'avoir une bonne connaissance des phénomènes turbulents en-route. © Emirates

La plateforme Turbulence Aware de l’association internationale du transport aérien (IATA) permet de partager avec les compagnies aériennes et les pilotes des données en temps réel afin d'atténuer l'impact des turbulences sur les opérations. La compagnie Emirates vient d'équiper 140 avions du logiciel participatif.

La plateforme Turbulence Aware de l’IATA est une base de données mondiale qui rassemble des données anonymes sur les turbulences provenant de milliers de vols effectués dans le monde entier. Les informations générées permettent aux pilotes et aux agents d’opérations aériennes de choisir des trajectoires de vol en évitant les turbulences et en volant à des niveaux d’altitudes optimisées pour réduire la consommation de carburant.

Associé à Lido mPilot, une application de navigation mobile tout-en-un de Lufthansa Systems, configurée pour Emirates, la plateforme Turbulence Aware permet aux pilotes de définir les meilleures trajectoires autour des zones affectées par les turbulences, pour une sécurité renforcée, une navigation efficace et une optimisation des plans de vol.

Emirates a équipé plus de 140 avions avec le logiciel embarqué requis pour partager automatiquement les rapports de turbulences avec l’ensemble des compagnies aériennes qui contribuent à la plateforme. Tous les nouveaux appareils qui rejoindront la flotte d’Emirates au cours des prochaines années, tels que l’Airbus A350 et les Boeing 777-9, 777-8 et B787, pourront participer au programme.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.