Publicité
Transport Aérien – brèves

Emirates se sépare pour la première fois d’un A380

Published by
Jérôme Bonnard

Le compagnie Emirates Airlines, plus gros opérateur de l’Airbus A380 au monde, vient d’envoyer un de ses appareils (repeint en blanc) chez Tarmac Aerosave à Tarbes. L’avion immatriculé A6-EDB n’avait que 12 ans et marque le début d’un plan de retrait annoncé fin 2019.

Emirates Airlines vient de mettre en application son projet de mise à la retraite de ses plus vieux A380 annoncé en septembre 2019, soit bien avant la pandémie de Covid-19 qui touche de plein fouet le transport aérien mondial. L’appareil en question, le troisième de série assemblé à Toulouse (MSN0013) était entré en service le 4 février 2008. Il s’est envolé de Dubaï le 28 octobre 2020 pour un vol de 7H vers Tarbes en France où il s’est posé peu avant 20H selon le site Fligthradar.com.

Nul ne sait s’il subira le même sort à savoir la « casse » (d’aucuns préfèrent parler de déconstruction ou de démantèlement) des deux A380 MSN003 et MSN005 de Singapore Airlines. « L’avion de Emirates est pour l’heure stocké sur du long terme » a-t-on précisé à Aerobuzz.fr.

L’Airbus A6-EDB de Emirates était retiré du planning des vols depuis fin février 2020 et stocké sur l’aéroport de Dubaï peu de temps avant que la flotte entière soit confinée comme la quasi totalité des A380 dans le monde à cause de la pandémie.

La compagnie émiratie a remis « seulement » 9 appareils en service depuis juillet 2020, sur les 114 qu’elle possède. En outre huit autres sont en attente de livraison. Tim Clark, le CEO de Emirates, avait annoncé en septembre 2019 vouloir stabiliser la flotte à 115 appareils au maximum. Logiquement, d’autres appareils devraient donc bientôt prendre leur envol vers un destin à ce jour inconnu…

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.